Replay du mercredi 27 mai 2020

A fond sur le vélo après le confinement

Depuis le déconfinnement, des villes aménagent des pistes cyclables, et les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues.
Depuis le déconfinnement, des villes aménagent des pistes cyclables, et les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues. © Maxppp - Vincent Michel

C'est grâce à l'association Vélo et Territoires qu'on peut estimer le bond extraordinaire effectué par la pratique du vélo depuis deux semaines.

Au moment du déconfinement, les 182 capteurs installés un peu partout en France ont enregistré 44% de cyclistes supplémentaires dans les rues par rapport à l'avant confinement. C'est 11% de plus qu'en 2019 durant la même semaine.

En regardant ces chiffres, en observant rapidement dans la rue, on imagine que c'est en ville que le nombre d'usagers du vélo a davantage augmenté.

Pas tout à fait en fait ! L'augmentation la plus forte concerne les zones rurales avec 197 % et périurbaines avec 138%). On rencontre tout de même 27% de cyclistes supplémentaires en ville.

Les collectivités ont anticipé - ou parfois se raccrochent au porte-bagage - pour aménager des pistes cyclables et reconfigurer certains axes de circulations trop dangereux pour les vélos.

Bref, une forme d'euphorie s'empare des adeptes de la petite reine.

Nous en discutons dans cette émission avec Charles Levillain. Il est président de l'association rennaise Rayons d'action qui milite depuis 15 ans pour une vélorution, une révolution à vélo.

EN SAVOIR +

Le site de l'association Rayons d'action

Le site de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Le programme Coup de pousse Vélo

Le magasin Velo & Oxygen de Vannes

Mots clés: