La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h07

La Vie en Bleu : Les Experts
La Vie en Bleu : Les Experts © Getty

Épidémie : quel soutien financier pour les entreprises ?

Diffusion du vendredi 27 mars 2020 Durée : 52min

La période épidémique et de confinement dans laquelle la France est entrée depuis une dizaine de jours a créé une grande inquiétude chez les responsables d'entreprises.

La fermeture d'établissements comme les restaurants, les bars, la plupart des commerces, le ralentissement de l'activité économique a des conséquences immédiates sur le chiffre d'affaire de ces entreprises. Il n'y a plus de revenus, ou alors une diminution très importante de ces revenus, mais il y a toujours des frais liés aux loyers, au personnel, au matériel, à l'activité.

Le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à surmonter cette crise sanitaire et ses graves conséquences économiques.

Aides financières, report d'impôts, taxes et cotisations, sont d'ores et déjà actées. Mais des questions restent posées.

TPE ? PME, auto-entrepreneurs, qui a droit aux aides ?
Comment s'effectue le report de cotisations ?
Sur quelle période ce report s'applique-t-il aujourd'hui ?
Quels justificatifs doit-on fournir ?
Les travailleurs indépendants peuvent-ils moduler les taux de prélèvements à la source ?
 

Les France Bleu de Bretagne, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel, accueille aujourd'hui Hugues Bied-Charreton, directeur de la Direction régionale des finances publiques, et William de Zorzi, directeur de l'URSAFF Bretagne.

En savoir : +

Le Portail des auto-entrepreneurs met des informations à disposition sur la crise sanitaire et économique liée au  Covid-19.

Le site du Ministère de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics détaille le dispositif d'aides mis en place pour les entreprises.