Replay du lundi 24 mai 2021

L'apiculture avec Pierre Javaudin, apiculteur et auteur

- Mis à jour le

Le nombre d'apiculteurs augmente, le nombre de ruches reste assez stable. Pour l'Union nationale de l'apiculture française, il y a en France 1,3 millions de ruches. Pour la plupart des apiculteurs la passion des abeilles reste le moteur de cette activité.

Malgré un nombre d'apiculteurs amateurs de plus en plus importants, le nombre de ruches reste stable en France. On compte selon l'UNAF 1,3 millions de ruches.
Malgré un nombre d'apiculteurs amateurs de plus en plus importants, le nombre de ruches reste stable en France. On compte selon l'UNAF 1,3 millions de ruches. © Maxppp - Alexis Sciard

C'est la période où les abeilles sont en plein activité. Le mois de mai est généralement celui qui voit les butineuses butiner, les essaims essaimer et les apiculteurs s'activer autour des ruches.

Depuis quelques années, le nombre d'apiculteurs amateurs et de passionnés d'apiculture a augmenté. Même l'Elysée s'y est mis avec l'installation la semaine dernière de deux ruche dans le parc de l'Elysée.

Si le nombre d'apiculteurs augmente, le nombre de ruches reste assez stable. Pour l'Union nationale de l'apiculture française, il y a en France 1,3 millions de ruches. Cette stabilité est sans doute à mettre sur le compte de la mortablité qui depuis quelques années est très forte. Elle était de 5% dans les années 90, elle est parfois certaines années de 30%. Un chiffre considérable qui impose aux apiculteurs de renouveler leurs colonies et parois d'arrêter l'apiculture.

Mais malgré les difficultés, c'est toujours une passion.

Notre invité est lui aussi passionné. Il est apiculteur et auteur d'ouvrages sur les abeilles domestiques ou sauvages. Il s'agit de Pierre Javaudin.

Les livres de Pierre Javaudin :

Abeilles en danger aux Éditions Larousse
Une ruche dans mon jardin, pour une apiculture naturelle et familiale, aux Éditions Larousse

Mots clés: