Replay du vendredi 28 février 2020

Alimentation et cuisine végétarienne

- Mis à jour le
En 2018, 3 % de la population française avait adopté un régime alimentaire végétarien ou végan.
En 2018, 3 % de la population française avait adopté un régime alimentaire végétarien ou végan. © Maxppp - Patrice Lapoirie

L'alimentation carnée n'a plus la côte. De plus en plus de français sont tentés par le végétarisme ou le flexitarisme. Ils diminuent ou abandonnent totalement la viande et le poisson.  

Les dernières études statistiques disponibles en 2018 recensent 3 % de végétariens et végans dans la population française. Les flexitariens qui eux ont largement diminué la consommation de produits carnés, en représenteraient 30 %.  En 2018, le chiffre d'affaire des produits végans et végétariens a augmenté de 24 %. Il semble que le mouvement se poursuivent depuis.  

Ce que certains voyaient comme un mouvement provisoire, une mode, ne paraît pas s'essouffler. L'intérêt pour ces nouvelles habitudes alimentaires s'installe dans notre société.  

Vous-même avez peut-être changé vos habitudes alimentaires, et êtes devenus végétarien ou végan.  Quel est votre parcours ? Quelles ont été vos motivations ? Comment organisez-vous votre cuisine ? Quels aliments avez-vous supprimé de votre alimentation ? Quels aliments avez-vous introduit dans votre alimentation ? 

Nos invités sont Charlie Limou, qui a été cuisinier au restaurant Pique-Prune de Scarabée Biocoop à Rennes, et Valérie Lochu, qui travaille également à Scarabée Biocoop et qui est fléxitarienne.

Mots clés: