Replay du vendredi 15 janvier 2021

Paysannes et paysans en Bretagne.

- Mis à jour le

Avec Jean-Sébastien Piel éleveur de porcs bio à Saint-Pern à la Ferme du Pressoir.

Jean-Sébastien Piel notre paysan ce matin.
Jean-Sébastien Piel notre paysan ce matin.

La situation n’est simple pour personne et nous allons nous intéresser particulièrement aux agriculteurs ce matin et tenter de savoir comment traversent-ils cette crise sanitaire.

On a pu constater lors du premier confinement que naturellement une partie de la population, des consommateurs s’étaient orientés vers la production locale pour se nourrir. Et c’est là où l’on comprend mieux pourquoi nous sommes amenés à favoriser les circuits courts.  C’est d’ailleurs le titre d’un rendez-vous antenne que vous retrouvez tous les jours sur France Bleu Armorique à 8h55 et à 10h35.
Cinq organisations lancent une campagne avec des portraits de paysannes et paysans avec la volonté de valoriser une autre politique agricole et alimentaire.  On y trouve accueil paysan, le CIVAM le Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural, la Confédération Paysanne, la Fédération des Associations pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural, le Fadear et le réseau de l’agriculture paysanne et Terre de Lune.

Mais rien ne vaut les témoignages vivants de ceux qui sont sur le terrain chaque jour, nos paysans, nos agriculteurs et ils sont ce matin en direct sur France Bleu Armorique. Jean-Sébastien Piel éleveur de porcs bio et charcutier à Saint-Pern et Vanessa André éleveuses de chèvres angoras à Guipry Messac, tous deux implantés en Ille et Vilaine. Ils vont revenir sur leur parcours, leur métier, le lien fort qui les unit à la terre mais aussi à vous consommateurs.

Vous pourrez intervenir pour nous dire si vous partagez cet amour de la terre.

Mots clés: