Replay du mardi 16 février 2021

La donation entre époux

- Mis à jour le

Avec Maître Laurent Bernadac notaire à Cesson Sévigné.

Trouvez toutes les explications chez votre notaire
Trouvez toutes les explications chez votre notaire © Getty - Instants

Nous recevons Maître Laurent Bernadac  notaire à Cesson Sévigné et membre de la Chambre des Notaires d'Ille et Vilaine. Nous allons revenir sur la donation entre époux ou si vous préférez, donation au dernier vivant. 

Cela permet au conjoint survivant d’augmenter sa part d’héritage. C’est avantageux pour les couples ayant des enfants. Avec 3 choix qui se détachent : l’usufruit...l’option mixte , qui convient mieux au parent « jeune » ayant encore des enfants à charge. Il peut disposer comme il le souhaite d'un quart de la succession et la quotité disponible. 

Bien sûr tout cela va demander des explications que nous allons vous fournir aujourd’hui. Nous allons nous demander sous quel régime matrimonial se fait cette donation entre époux ?  Si elle doit-être faite devant notaire ?  A quoi ressemblent les donations, des biens immobiliers, de l’argent, des bijoux ? Peut-on révoquer une donation et si oui sous quelle condition ? Vous êtes particulièrement concerné par le sujet intervenez en direct avec questions et témoignages.

Mots clés: