Replay du vendredi 12 mars 2021

Acouphènes: Et si vous alliez consulter un kiné ?

- Mis à jour le

Avec Frédéric Vanpoulle, kinésithérapeute vestibulaire spécialisé en oro maxillo facial.

Des bourdonnements, des sifflements qui peuvent devenir obsessionnels
Des bourdonnements, des sifflements qui peuvent devenir obsessionnels © Getty - ullstein bild

La Journée Mondial de l’Audition a eu lieu hier et nous profitons de l’occasion pour vous proposer ce matin un sujet sur les acouphènes. En sachant que 8 millions de personnes en France sont concernées. 

Cela commence souvent par un sifflement, un bourdonnement. Quelquefois dans une seule oreille, souvent dans les deux. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique mais aussi au vieillissement inéluctable de l’oreille. 

A ce jour il n’existe pas de traitement médicamenteux pour calmer ces sifflements mais en revanche on peut faire appel à de nombreux spécialistes. Parmi eux, un kinésithérapeute comme notre invité. Frédéric Vanpoulle kiné vestibulaire spécialisé en oro maxillo facial ce qui va demander quelques précisions complémentaires. 

Nous verrons ce qui peut provoquer ces acouphènes, si cet inconfort est passager, peut devenir définitif... Si on peut s’en débarrasser à jamais ou vivre avec... et surtout de quelle façon vous allez travailler avec les patients. Vous pourrez nous joindre pour nous confirmer que c’est un problème que vous connaissez bien... Avec-vous réussi à vous en défaire définitivement ou encore à les atténuer ? Et si oui de quelle façon ? Ces acouphènes vous font-ils vivre un enfer ?  Nous vous présenterons également cette appliacation Diapason qui pourrait aussi vous venir en aide.

Mots clés: