Replay du lundi 29 mars 2021

Egalité homme-femme dans le sport

- Mis à jour le

Avec Manon Eluère joueuse de foot au Cercle Paul Bert Bréquigny et doctorante en psychologie du sport.

Paris Saint-Germain- Olympique Lyonnais
Paris Saint-Germain- Olympique Lyonnais © Getty - Alexander Scheuber - UEFA

On nous rappelle en longueur d’année que faire de l’exercice c’est bon pour nous, mais il semblerait que, si on y regarde de plus près, certaines pratiques sportives seraient réservées aux hommes et d’autres aux femmes... il suffit déjà de se rendre dans une salle de sport et d’observer. 

Pendant que ces messieurs soulèvent de la fonte, les femmes en majorité suivent les cours de gym, de Pilates ou font de l’aquabiking. Est-il possible d’effacer ces clichés ? Faut-il encore vous prouver que les femmes peuvent aussi pratiquer tous les sports et même se surpasser. Des championnes, ce n’est pas ce qui manque, Laure Manaudou, Serena Williams, Amandine Henry, Florence Artaud, Amélie Moresmo, Catherine Destivelle, Aurélie Dupont.

Alors que reste-t-il à prouver encore en 2021 ? Et bien pas mal de chose comme va nous l’expliquer notre invitée Manon Eluère joueuse de foot au Cercle Paul Bert Bréquigny et doctorante en psychologie du sport. Pourquoi faut-il encore se battre pour s’affirmer en tant que femme dans le sport ? Sur quoi faut-il travailler en particulier ? Pourquoi ces inégalités existent toujours ? A cause des hommes, des médias, de l’image du sport et de qu’il véhicule. Nous trouverons certains éléments de réponse dans cette émission.

Mots clés: