Replay du jeudi 1 avril 2021

Développement de l'habitat inclusif en Bretagne

- Mis à jour le

Avec Guillaume Catroux directeur général de l'Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux

Virginie Chevrel avec les habitants
Virginie Chevrel avec les habitants

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ADIMC 35, l’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux d’Ille et Vilaine ? Nous recevons aujourd’hui son directeur général, Guillaume Catroux . Bien entendu nous allons revenir sur la paralysie cérébrale, en sachant que 17 millions de personnes sont touchées dans le monde dont 125 000 dans notre pays.

Nous essayerons d’en savoir plus sur ce handicap qui résulte de lésions irréversibles sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson et qui détruit certaines cellules. Mais nous allons aussi nous intéresser ce matin à cet habitat inclusif implanté à Vern sur Seiche où, résident, notamment, 6 personnes occupant des logements inclusifs. 

Le tout chapeauté par Virginie Chevrel qui était jusqu'à aujourd’hui aide à la personne, et qui occupe depuis peu cette nouvelle fonction d’aide à la vie partagée... nous tenons à vous préciser que c’est la première professionnelle recrutée en France et donc chez nous en Bretagne qui va désormais occuper ce poste.

Une nouvelle fonction créée par le Gouvernement pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous accueillons également avec Karim Souedane, qui occupe l’un de ces logements inclusifs. 

Mots clés: