Replay du mardi 13 avril 2021

Revenir chez ses parents à cause de la crise sanitaire.

- Mis à jour le

Avec Alexandra Ciuperca psychologue et psychothérapeute

Il va falloir apprendre à nouveau à cohabiter
Il va falloir apprendre à nouveau à cohabiter © Getty - Byron Cohen

C’est plus courant que l’on ne pense, mais cette crise sanitaire a amené pas mal d’étudiants à revenir vivre chez les parents. 

D’après les chiffres que nous avons sous les yeux, on compterait un étudiant sur trois qui a réintégré sa chambre d’adolescent. Un choix, souvent fait par défaut. Pour rompre la solitude, pour des raisons économiques, et surtout affectives. Rien de mieux pour se requinquer de retrouver le cocon familial et de se sentir aimé et entouré. 

Mais nous dressons un tableau volontairement idyllique alors que malheureusement les choses ne se déroulent pas toujours aussi bien. 

Nous allons revenir sur les rapports quelquefois compliqués entre parents et jeunes, lorsque ces derniers reviennent vivre à la maison. On va en parler avec Alexandra Ciuperca psychologue et psychothérapeute. Que peut-il se passer lorsqu’un étudiant revient s’installer pour une période plus ou moins longue chez papa maman, quels sont les problèmes que l’on va rencontrer des deux côtés ? Comment y faire face pour que tout se déroule le mieux possible… 

Mots clés: