Replay du jeudi 15 avril 2021

Détresse étudiante: comment y remédier ?

- Mis à jour le

Avec Pablo Diaz directeur de Sciences Po Rennes et délégué Vie Etudiante pour Unir, le rassemblement de tous les établissements d'enseignement

Inquiétude et déprime chez les étudiants
Inquiétude et déprime chez les étudiants © Getty - Education Images

Les étudiants étaient déjà en difficulté avant la crise mais la situation sanitaire n’a rien arrangé... Comment vont-ils ? Mal si on se réfère aux informations qui tombent régulièrement. Fragilités économiques, psychologiques, précarité.

Comment lutter et quelles conséquences sur l’avenir ?  Nous allons en parler ce matin avec Pablo Diaz directeur de Sciences Po Rennes et délégué Vie Etudiante pour Unir, le rassemblement de tous les établissements d’enseignements supérieur de Rennes. 

Nous allons essayer de comprendre pourquoi cette population est particulièrement touchée et donc fragilisée. Un jeune sur 6 a arrêté ces études, 30 % ont renoncé à l’accès aux soins. Plus de cours, pas de travail, pas de vie sociale... Comment faire front aujourd’hui ? On va voir que des solutions sont proposées à ces étudiants, et que des efforts sont déployés financièrement et psychologiquement. 

Mots clés: