Replay du lundi 31 mai 2021

L'écriture inclusive

- Mis à jour le

Avec Julien Simon co fondateur de Rocambole, une plateforme de lecture en streaming

Une écriture qui fait beaucoup parler
Une écriture qui fait beaucoup parler © Radio France

Si vous suivez l’actualité de près, vous devez savoir qu’un débat houleux oppose ceux qui sont pour l’écriture inclusive contre d’autres politiques qui jugent que cette forme d’écriture ne doit pas être enseignée à l'école, jugée trop compliquée. 

Mais savons-nous vraiment ce qu’est cette écriture inclusive, à quel moment a-t-elle vu le jour, par qui ? Et qui a décidé un jour que dans une règle grammaticale, le masculin l’emporte toujours sur le féminin ? Vaste sujet que nous allons aborder aujourd’hui avec Julien Simon éditeur et co-fondateur de Rocambole, une plateforme de lecture en streaming.  

Finalement comment se positionner ? C’est ce que nous allons voir avec notre invité et tenter de savoir qui peut utiliser aujourd’hui cette écriture inclusive ? Des administrations, des professionnels de la langue française, des historiens, des écrivains... Quelle est d’ailleurs leur position sur le sujet ? Et n’est-ce pas contraignant de rajouter des lettres mais aussi des points médians à la fin des mots pour bien marquer le masculin et le féminin à l’heure où les phrases se résument souvent à des textos écrit en abrégé. 

Mots clés: