Replay du lundi 15 février 2021

Le changement climatique en Bretagne avec Jean Jouzel, climatologue et glaciologue

- Mis à jour le

Pluie, froid, neige, canicule, la Bretagne n'échappe pas aux signes qui indiquent qu'un changement climatique est en cours. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, nous explique à quoi la Bretagne doit s'attendre.

Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, ex vice-président du comité scientifique du GIEC, est l'invité de France Bleu Armorique.
Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, ex vice-président du comité scientifique du GIEC, est l'invité de France Bleu Armorique. © Maxppp - Vincent Isore

La température moyenne pourrait augmenter de 4 degrés d'ici à 2100. Ce sont les projections publiées par Météo France il y a quinze jours.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Ces projections s'appuient notamment sur les travaux du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Ces scientifiques nous alertent depuis des décennies sur les conséquences du changement climatique. 

En Bretagne, elles sont déjà constatées selon le climatologue Jean Jouzel.

Il y a en moyenne en Bretagne, au cours des cinquante dernières années, pas moins de deux degrés de réchauffement.

Nous faisons le point au cours de cette émission sur des questions que chacun peut se poser aujourd'hui :

  • Quelles sont les projections des scientifiques pour le siècle à venir ?
  • Hausse des températures, augmentation ou diminution de la pluviométrie, quelles seront les conséquences pour notre quotidien et pour la Bretagne ? 
  • Les inondations de cet hiver et la période de froid que nous avons traversée la semaine dernière sont-elles en lien avec ce phénomène climatique ?
  • Ce changement est-il inéluctable ?

Invités

  • Jean Jouzel, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC
  • Sébastien Decaux, météorologiste à Météo Bretagne