Replay du jeudi 30 avril 2020

Le confinement et les violences intrafamiliales

- Mis à jour le
C'est une réalité aujourd'hui. Les violences intra-familiales sont en hausse. En France, le gouvernement signale une hausse de 30 % depuis la mi-mars.
C'est une réalité aujourd'hui. Les violences intra-familiales sont en hausse. En France, le gouvernement signale une hausse de 30 % depuis la mi-mars. © Maxppp - Florian Salesse

C'était une crainte au début de la période de confinement. C'est une réalité aujourd'hui. Les violences intra-familiales sont en hausse. En France, le gouvernement signale une hausse de 30 % depuis la mi-mars. Et ce sont là des données officielles de faits déclarés. Mais tous les professionnels, toutes les structures, toutes les associations qui interviennent auprès des victimes estiment que la hausse est plus importante.

Le huis-clos imposé par la crise sanitaire exacerbe des situations déjà très difficiles et violentes. La promiscuité empêche les victimes de fuir ou de signaler les coups et toutes les formes de violence. Ces victimes sont pour beaucoup des femmes, quelques hommes et des enfants. Mais la violences peut aussi concerner des personnes handicapées, des personnes âgées et des LGBT.

Les systèmes de signalement fonctionnent dans les mêmes conditions qu'avant le confinement. Il y a des numéros d'alerte, une plateforme Internet, et la possibilité d'envoyer également des SMS. Nous ferons le point sur ces dispositifs au cours de cette émission.

Vous pourrez bien entendu témoigner de situations que vous rencontrez, de signalement effectués, ou d'expériences qui ont été les vôtres ou celles de vos proches au 0 810 902 500.

EN SAVOIR +

Numéro d’écoute gratuit : 39 19
accessible de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi

Numéro d'appel Enfance maltraitée : 119

Alerte SMS violences : 114

Plateformes Internet :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Les associations locales :

CIDFF Finistère
Internet : finistere.cidff.info
Téléphone : 02 98 44 97 47

Association ASFAD Ille-et-Vilaine
Numéro d'écoute spécialisé ASFAD : 02 99 54 44 88
Adresse courriel ASFAD : urgencesprevention@asfad.fr

Service de médiation familiale Ille-et-Vilaine
Internet : www.espace-mediation.com
Téléphone : 06 62 47 22 17

UNICEF Finistère