Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Le parrainage de jeunes permet à des adultes d'aider des enfants isolés ou en situation de vulnérabilité affective et sociale.
Le parrainage de jeunes permet à des adultes d'aider des enfants isolés ou en situation de vulnérabilité affective et sociale. © Getty - Johner Images

Le parrainage d'enfants

Diffusion du lundi 4 mars 2019 Durée : 49min

avec Nelly Tanvert, directrice de France Parrainages Ille-et-Vilaine

En France, un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. D’autres n’ont simplement pas la chance d’avoir un entourage familial en plus de leurs parents. C'est sur la base de ce constat que des familles s'engagent pour parrainer certains de ces enfants.  Certains ont chois de donner du temps pour un soutien affectif ou éducatif à des enfants vivant en France.

L'aide peut être aussi financière pour des enfants dans des pays étrangers. L'argent est consacré à l'éducation, à la formation professionnelle, aux besoins vitaux des enfants jusqu'à leur autonomie.  De nombreuses associations assurent le lien entre ces enfants et les parrains. Elles permettent aussi d'encadrer et de sécuriser les projets et l'accompagnement.  Parmi ces associations, il y a France Parrainages qui depuis 72 ans agit auprès des enfants défavorisés ou issus de familles fragilisées.  

Nelly Tanvert est directrice de France Parrainages Ille-et-Vilaine.  Elle est l'invitée de La vie en Bleu ce matin.