Replay du mardi 25 mai 2021

Moins de déchets chez moi

- Mis à jour le

Chaque français produit en un an près de 354 kg de déchets. Un chiffre communiqué par l'Ademe. Les associations Zero Waste Pays de Rennes et Mes poubelles au régime nous donnent des conseils pour diminuer cette quantité de déchets.

Chacun d'entre nous produit chaque année près de 354 kg de déchets. C'est le chiffre retenu par l'Ademe à partir du tonnage annuel des poubelles ménagères.
Chacun d'entre nous produit chaque année près de 354 kg de déchets. C'est le chiffre retenu par l'Ademe à partir du tonnage annuel des poubelles ménagères. © Getty - Peter Dazeley

Pour aller plus loin, on peut rajouter la production de déchets produits par les collectivités et des activités économiques. On aboutit alors au chiffre de 536 kg par an et par habitant.

Ces déchets ont des parcours bien connus. 30% partent à l'incinération, 36% vont en décharge, 20% sont recyclés, et 14% empruntent le circuit de la valorisation biologique, ce sont essentiellement les déchets verts qui sont utilisés en compostage et parfois dans la méthanisation.

Tout cela a un coût économique et environnemental.

Il est possible de diminuer ces coûts. Avec un peu de réflexion, quelques conseils et l'envie de faire évoluer nos habitudes, on peut privilégier des produits moins emballés, utiliser moins de plastique, mieux valoriser les produits alimentaire en jetant moins.

Quels gestes adopter ? Quelles actions mettre en place ? Grégory Ranchy, de l'association Zéro Waste du Pays de Rennes et de l'association Mes poubelles au régime, nous donne des conseils.

Projection et débat

Mes Poubelles Au Régime et Zero Waste Pays de Rennes organisent une conférence-débat autour du documentaire Story of plastic, qui trace toute la chaîne du plastique et ses problématiques.
Le visionnage est gratuit sur inscription.
La conférence débat aura lieu en ligne le 1er juin 2021 à 20h.

Inscriptions et renseignements sur :
http://story.mespoubellesauregime.fr