La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h07

La gastronomie et l'alimentation nous réunissent dans une grande solidarité en famille durant la crise de Covid-19.
La gastronomie et l'alimentation nous réunissent dans une grande solidarité en famille durant la crise de Covid-19. © Maxppp - Pascla Deloche - GODONG

Notre alimentation s'adapte au confinement

Diffusion du mardi 31 mars 2020 Durée : 52min

Si on en juge au nombre de tutoriels sur Internet, de recettes publiées dans les journaux ou diffusées à la radio, la cuisine est devenue une de nos préoccupations dans ce moment de confinement.

C'est dans un premier temps une activité qui permet de passer le temps, de se faire plaisir, - si vous n'êtes pas seul - de faire plaisir aux autres. Et puis c'est tout d'abord une activité essentielle pour nous maintenir en bonne santé.

Alors on fait des courses une fois par semaine pour avoir du frais, des légumes, des laitages, un plateau de fromages, un peu de viande. Et puis on fait le tour de nos placards et du congélateur pour le reste. Avec parfois quelques surprises puisqu'on retrouve des boites ou des sachets qu'on avait oublié depuis quelques temps déjà.

Aujourd'hui nous nous installons en cuisine avec Sylvie Thoby. Elle est diététicienne et nutritionniste. Et nous avons besoin de ses connaissances pour savoir si nous nous alimentons bien en ce moment.

De quels aliments avons-nous besoin pour être en forme ?
Pour ceux qui restent à la maison, il y a moins d'activités. Doivent-ils faire évoluer d'alimentation ?
Quelles habitudes adopter pour manger équilibrer ?
En fonction de l'âge,doit-on manger de la même façon ?

Au cours de cette émission vous allez pouvoir échanger avec Sylvie Thoby. Et vous allez pouvoir témoigner de la place qu'occupe la cuisine dans votre journée. 

Est-ce que le confinement a changé vos habitudes ?
Comment vous organisez-vous en famille pour préparer les repas ?
Quelles recettes avez-vous découvert ou redécouvert depuis quinze jours ?

Partagez-vous vous plats avec des voisins ou des proches qui n'ont pas la possibilité de se faire à manger aussi facilement que vous ?

La gastronomie et l'alimentation nous réunissent dans une grande solidarité.

Le standard de France Bleu Breizh Izel et de France Bleu Armorique est ouvert au 0 810 902 500.