Replay du jeudi 6 mai 2021

Appel à projets pour lancer des Micro bibliothèques

- Mis à jour le

Rendre la littérature accessible dans les endroits ou la culture se fait plus rare, c'est le concept du projet bibliothèques sans frontières une ONG associée à la fondation cultura pour rependre des micro-bibliothèque.

Bibliothèques sans frontières
Bibliothèques sans frontières - Jeanelle Bernart

Porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés c'est ce que propose bibliothèque sans frontières. Dans plus de 50 pays, ils mettent en accès libre des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

Livres
Livres © Getty - Jeanelle Bernart

Livres - Jeanelle Bernart

L'objectif de l'ONG bibliothèque sans frontières est engagée dans la lutte contre les inégalités d'accès à la culture et lance ce projet de création de micro -bibliothèques en association avec l'entreprise bordelaise cultura

L'idée est de créer des micro-bibliothèques là où on en a besoin, c'est inédit, innovant et solidaire. Pour que ces espaces soit animés et vivants des retraités, actifs jeunes moins jeunes peuvent animer des ateliers de lecture ou encore renseigner sur ces livres en service. 

Sortir la bibliothèque de ses murs comme la bibliothèque de la halle des douves à Bordeaux pour créer un espace qui reflète le 21ème siècle. Livres, jeux, espaces informatiques, pour que la bibliothèque reste un moteur d'émancipation et que ces lieux reste un moyen d'information. 

ONG présente dans 50 pays.

Bibliothèque sans frontières lance un appel à projet jusqu'au 18 mai prochain. Développer des petites bibliothèques là où vivent les gens. Votre défi ? Dans votre commerce, hôpital ou dans votre centre sociale vous proposez votre projet espace bibliothèque en remplissant un formulaire sur bibliosansfrontieres.org.

Le but est de proposer de la lecture mais également des animations et de créer une émulation autour de ces espaces bibliothèque pour créer un mouvement de bibliothécaires amateurs avec en prime une livraison de livres adaptés à la cible et au besoin des publiques  et des équipements créatifs offert par les magasins Cultura. 

A vous de jouer pour partager votre amour pour la littérature et conserver l'accès à l'information et au divertissement. 

Mots clés: