Replay du lundi 12 octobre 2020

Benoit Delrieux, apiculteur, dans une classe de CM1 pour la semaine du goût

- Mis à jour le

Dans le cadre de la semaine du goût, l'apiculteur Benoit Delrieux vient sensibiliser des élèves de CM1 de Gironde et expliquer son métier ainsi que le processus de fabrication du miel.

Benoit Delrieux, apiculteur
Benoit Delrieux, apiculteur © Radio France - Julien de JONG

Benoit Delrieux est apiculteur dans la région toulousaine, il possède également des ruches dans Périgord. Pourquoi retourner à l’école cette semaine ? Et bien pour expliquer son métier et faire découvrir les produits de la ruche aux enfants. Montrer que l’on peut manger du pollen, que la gelée royale est un délice et qu’il existe plusieurs sortes de miel avec différentes textures ou différents goûts.

L’emplacement des ruches est important, elles sont régulièrement déplacées en fonction de la floraison des fleurs et ainsi obtenir des miels de différentes variétés.

Durant cette semaine auprès des élèves, Benoit Delrieux va tenter d’expliquer le rôle des abeilles dans la biodiversité, un rôle de pollinisation.

Il va également expliquer comment les abeilles produisent le miel, avec une organisation incroyable dans la ruche, toutes les abeilles ont un rôle bien précis. Une abeille a un cycle de vie de 30 jours environ en haute saison, et pendant ce cycle de vie elle a des tâches très précises selon son âge. A sa naissance, elle sera d’abord nettoyeuse, pour nettoyer les alvéoles à l’intérieur de la ruche. Elle deviendra ensuite nourricière puis bâtisseuse, ventileuse, gardienne et elle finira sa vie comme butineuse. Les abeilles que vous apercevez dehors sont donc des abeilles en fin de vie.