Replay du mardi 6 avril 2021

Challenge Alternance & Stages Jeunes d'Avenir France Bleu

- Mis à jour le

Du 6 avril au 21 mai, France Bleu et le groupe média AEF Info organisent le Challenge Alternance et Stages Jeunes d’Avenirs, une initiative qui a pour but de mettre en relation candidats et recruteurs via une plateforme numérique.

Challenge Alternance & Stage du 6 avril au 21 mai
Challenge Alternance & Stage du 6 avril au 21 mai © Getty - Hinterhaus Productions

Etienne Gless, le responsable de la rubrique Emploi & Alternance pour letudiant.fr donne quelques conseils pour rechercher sereinement un emploi, un contrat d’apprentissage ou un stage. Depuis début mars le volume des offres d’emplois a augmenté dans tous les secteurs (excepté ceux qui souffrent encore de la crise sanitaire comme l’hôtellerie et la restauration). 

Un stage ou un contrat d'apprentissage en un clic grâce au challenge Alternance et Stages !
Un stage ou un contrat d'apprentissage en un clic grâce au challenge Alternance et Stages ! © Radio France

Aides prolongées

Les aides à l’embauche des jeunes, entre 18 et 25 ans, ont été prolongées jusqu’au 31 mai. A partir de cette date les entreprises ne pourront plus bénéficier de la prime (environ 4 000€), c’est donc dès maintenant qu’il faut accentuer ses recherches et postuler aux offres. Les aides aux entreprises concernant l’alternance et les stages sont valables jusqu’au 31 décembre 2021, idéal si vous avez besoin d’un contrat pour débuter une formation l’année prochaine, pour valider votre diplôme cette année ou si vous êtes un professionnel à la recherche d’un stagiaire/d’un apprenti. 

Développer son réseau en ligne

Dès le lycée, n’hésitez pas à créer un profil professionnel sur des réseaux comme LinkedIn et Twitter, avec une adresse mail professionnelle, les « titoudu33@aol.com » et « fondudecanelés@yahoo.fr » sont à éviter. Très tôt ces réseaux vont vous permettre d’élargir vos connexions avec des professionnels au sein des milieux qui vous intéressent. Les petits jobs n’existent pas, tout est une expérience et on apprend de chacune d’entre elles. Les profils en ligne permettent de créer un contenu utile en valorisant vos expériences et les compétences que vous y avez développées. 

Vos atouts en valeurs dans un CV et une lettre de motivation attractifs !
Vos atouts en valeurs dans un CV et une lettre de motivation attractifs ! © Getty - Sawek Kawila / EyeEm

CV et lettre de motivation

Etienne Gless le rappelle : CV et lettre de motivation se doivent d’être courts pour permettre au recruteur/à l’employeur de dessiner votre profil et d’identifier rapidement ce qui vous distingue. C’est pourquoi il faut titrer son CV, avec le nom de votre diplôme ou le poste auquel vous postulez par exemple. Et si vous l’envoyez à plusieurs entreprises il est indispensable de le personnaliser en fonction (peut-être que certains logiciels ne sont pas utiles partout). Dans tous les cas, il faut le créer avec une vision utilitariste. Quel que soit son contenu, si vous précisez dans vos centres d’intérêts que vous aimez les jeux vidéo par exemple, soyez capable de dire lesquels, pourquoi et quelles compétences entrent en jeu (logique, gestion, créatif, esprit d’équipe…).

Du côté de la lettre de motivation, le plan Moi / Vous / Nous est simple et efficace. « Ce que je suis, ce que fais » / « ce que vous êtes, ce que vous faites » / « ce que je pourrais vous apporter et ce que nous pourrions faire ensemble ». Il ne faut pas se mettre simplement en position de demandeur mais expliquer son projet professionnel et pourquoi cette entreprise fait partie du plan. 

L’entretien en visioconférence

Il faut le préparer et le présenter comme un entretien auquel on se déplace. La tenue reste donc un élément à soigner et le décor derrière vous doit être sobre ou neutre. Attention à la lumière, il faut que vous puissiez être à votre avantage et que l’on vous voit correctement. De même, il est essentiel de tester les outils et la connexion avant l’entretien pour éviter le stress de dernière minute d’une connexion trop faiblarde ou la prise en main d’un logiciel que l’on ne connaît pas bien (Teams, Zoom ou autres). 

Les liens utiles 

1 jeune 1 solution

L'Etudiant

Volontariat International en Entreprise

Service Civique

Des médiateurs professionnels proposent actuellement des temps d'écoute aux étudiants en détresse (financière, personnelle, professionnelle...). Pour prendre rendez-vous il suffit de suivre l'un de ces deux liens : ICI ou via l'application La Médiation Professionnelle, téléchargeable ICI.