Replay du mardi 13 octobre 2020

Comment décoder l'expression des adolescents ? avec Pierre Philippe Tedo Psychiatre à Bordeaux

- Mis à jour le

Comment décoder l'expression des adolescents ? Comprendre le seum, kiffer avec eux ou pas. Entre les mots chelous, relou et leur silence, Pierre Philippe Tedo psychiatre à Bordeaux décode les comportements de vos ados pour vous aider à mieux les comprendre.

Pierre Philippe Tedo, psychiatre
Pierre Philippe Tedo, psychiatre © Radio France - Julien de JONG

Comment décoder le comportement et le langage de nos adolescents ? Les adolescents s'expriment par les mots, le discours mais aussi avec le corps, avec des actes. Selon notre psychiatre, les ados sont toujours dans une espèce de processus d'idéalisation où quand ils produisent des actes, les actes ont souvent valeur de message et ils espèrent que les parents vont comprendre ce qu'ils veulent dire aussi avec leur message corporel.

L'adolescence c'est l'étape où on glisse doucement vers le monde des adultes, les ados ont besoin de se sentir soutenu, qu'ils sont mis en sécurité. La sécurité c'est un sentiment interne, c'est à dire être en paix avec soi-même. 

La complexité avec la relation entre l'ado et le parent, c'est comment laisser une certaine liberté tout en laissant des repères et des limites. Il faut savoir que le processus est évidemment évolutif, plus l'adolescent grandi, et plus, lorsque tout va bien, il nous amène à penser qu'on peut lui faire confiance, lui laisser de plus en plus d'initiative, et il faut accepter en tant que parent, que notre adolescent ne soit pas dans notre propre projet, qu'il soit créatif dans la différence. Qu'il devienne lui même sans être une copie de ses parents. 

Mots clés: