Replay du mercredi 3 mars 2021

Comment perdre le "Couvre-feu Body" ?

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Avec l’enchaînement des confinements, du couvre-feu, du télétravail : notre corps a peut-être un peu changé, quelques kilos supplémentaires se sont installés. Ce n’est pas un drame, Charlotte Bertrand, diététicienne, nous donne quelques conseils pour les perdre.

Adieu le "Covid Body"
Adieu le "Covid Body" © Getty - Peter Dazeley

Déjà qu’en temps normal la vague d’articles à l’approche des beaux jours sur le « bikiny body » nous fatigue, là c’est encore pire : le télétravail, le couvre-feu, une organisation du quotidien bouleversée, nous on peut-être amené à manger pour se réconforter ou à moins se dépenser. Heureusement la diététicienne, installée à Eysines, Charlotte Bertrand nous rassure : les kilos que l’on a pris récemment et rapidement sont ceux que l’on peut perdre le plus vite !

Alimentation équilibrée : la bonne recette

Petite piqûre de rappel pour des repas équilibrés à suivre en famille :

  • ½ assiette de légumes
  • ¼ viandes/poissons/œufs
  • ¼ féculents (pâtes, riz, pomme de terre)
  • dessert avec un laitage et un fruit.

Les fruits et légumes sont nos meilleurs alliés pour la perte de poids car leurs fibres piègent le gras et le sucre ! Les protéines végétales peuvent bien sûr remplacer viandes et poissons, et les laitages trouvent leurs équivalents avec les laits d’amande/noisette/soja…

Repas équilibré et gourmand !
Repas équilibré et gourmand ! © Getty - Enrique Díaz / 7cero

Dans la pratique

Il n’est pas question de se priver et s’il reste encore des bonbons et des gâteaux dans notre « placard à douceurs » on ne mange pas tout rapidement pour le vider. On évite de le remplir, mais on s’autorise un petit plaisir de temps en temps. Charlotte Bertrand conseille en cas de grosse fringale l’après-midi de prendre le temps de faire une vraie pause et, dans l’idéal, de consommer une boisson avec un fruit. 

En ce moment dans les fruits de saison on retrouve : les pommes, elles gonflent dans l’estomac et nous rassasient rapidement ; les oranges, pleines de vitamine C, idéale le matin pour nous apporter de l’énergie ; l’ananas ; le citron, en jus le matin à jeun en détox ; le kiwi, qu’il faut manger par deux pour avoir les apports d’une portion de fruit.

Du côté des légumes : le radis noir ; l’artichaut ; le choux, comme le choux rouge que l’on peut aussi consommer en crudités ; les herbes et épices avec le basilic, le thym et le persil.

En ce moment c'est 50 nuances de choux !
En ce moment c'est 50 nuances de choux ! © Getty - Johannes Hicks / EyeEm

De même la pause-déjeuner est une véritable pause, il faut éviter de rester devant son ordinateur si cela est possible et s’accorder 30 minutes pour prendre le temps de manger calmement et de mâcher correctement son repas. 

Charlotte Bertrand, diététicienne à Eysines
► 22 Avenue du Taillan-Médoc, 33320 Eysines
► 06 59 30 87 51
dietetique-charlotte@outlook.fr

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