Replay du lundi 21 septembre 2020

Cosmétiques bio aux plantes cueillies en milieu naturel avec Anne Sophie Nardy

- Mis à jour le

On The Wild Side est une marque bordelaise de cosmétiques 100 % naturels créée en janvier 2019

Anne Sophie Nardy créatrice de On The Wild Side cosmétiques 100% naturels
Anne Sophie Nardy créatrice de On The Wild Side cosmétiques 100% naturels - José RUIZ

Basée au campement Darwin à Bordeaux, On The Wild Side  est une marque de cosmétiques 100% naturels .

Origines

Elle a été fondée par Anne- Sophie Nardy, forte de  12 ans d 'expérience dans de grands groupes de cosmétiques, qui a souhaité s'engager dans une démarche responsable, avec des produits allant au delà du bio.  

La démarche de On The Wild Side

Une femme utilise dans sa vie pas moins de 20 kg de produits cosmétiques issus de la pétrochimie, tel est le constat à l'origine de l'engagement de Anne Sophe Nardy,  qui a lancé une levée de fonds pour faire face à l'attente d'une autre forme de consommation. La lutte contre le gaspillage fait partie du projet, avec 3 produits essentiels pour l'instant au catalogue de On The Wild Side.  La communauté qui s'est formée autour de la marque participe aussi à ses choix de produits, qui sont destinés aux femmes de toutes les générations. 

L'origine des produits et leur transformation

Les plantes à l'origine des produits viennent tout simplement des champs et des forêts qui sont leur milieu naturel. Elles conservent des propriétés plus intéressantes que les plantes cultivées, car elles se développent à leur rythme et interagissent avec les autres plantes.  La sève de bouleau de Gironde, par exemple, est recueillie au printemps, grâce à un tuyau glissé dans l'écorce, qui va récolter 10 litres de sève par jour. On recherche ensuite l'extraction maximum de la plante et on ne cueille que ce dont on a besoin, et ce que la nature peut donner. 

La transformation de la plante en extrait permet ensuite de  rendre celui-ci disponible toute l'année, et de l'incorporer aux formules, et l'approvisionnement se fait en fonction des quantités nécessaires.  Un partenariat avec des cueilleurs aguerris permet une cueillette raisonnée.  Le résultat: des crèmes à la texture de crème fouettée, qui présente plus de sensorialité.

Le catalogue

Aujourd'hui, 3 produits sont sur le marché:

- une huile démaquillante

- une crème de jour

-une huile de soins pour la nuit.

2 nouveautés s'y sont ajoutées avec un masque exfoliant et une crème pour les mains. 

On The Wild Side souhaite aller jusqu'au bout de sa démarche 100% naturelle, avec des emballages en verre et des étuis en carton recyclable, issu de forêts gérées durablement, dans lesquelles un arbre coupé est remplacé par un arbre planté.

Mots clés: