Replay du mercredi 2 juin 2021

Découvrez les Sentinelles du climat, espèces locales étudiées par les scientifiques au Muséum de Bordeaux

- Mis à jour le

La région Nouvelle Aquitaine fait du changement climatique un défi majeur. Elle a confié à un groupe de scientifiques, AcclimaTerra, présidé par Hervé Le Treut, une étude des effets du changement climatique sur le territoire de la nouvelle région.

Les sentinelles
Les sentinelles - Jeanelle Bernart

Sentinelles du climat est une exposition itinérante créée par Cistude Nature avec la participation du Muséum de Bordeaux – sciences et nature qui en propose la première présentation au public. Initialement prévue dès mi-novembre 2020, son ouverture a finalement été décalée au 19 mai 2021 en raison du contexte sanitaire. Elle y restera accessible jusqu’au 5 septembre 2021.
Elle présente, à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité qui s’ajoutent aux autres impacts humains.

Car une 6ème extinction de masse du vivant est en cours. Des espèces disparaissent, la nature se dépeuple. Il existe une seule cause à cela : nos usages irraisonnés des ressources de la planète et notre mode de vie occidental, dont une autre conséquence est aussi le changement climatique, résultante d’émissions humaines trop importantes de gaz à effet de serre.

Cette exposition s’appuie sur un programme de recherche, porté par Cistude Nature en partenariat avec de nombreuses associations de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que trois laboratoires de recherche. Des indicateurs biologiques (espèces ou cortèges d’espèces) ont été identifiés dans cinq milieux naturels sensibles : la montagne, les milieux humides, le milieu dunaire, la forêt et les pelouses sèches. Ces indicateurs ont en commun d’être sensibles au climat et peu mobiles. Ils ne peuvent pas effectuer de grands déplacements pour trouver des conditions de vie correspondant à leurs niches si les conditions locales changent.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: