Replay du mardi 17 novembre 2020

Don du sang avec les étudiants de la Gironde

- Mis à jour le

Le défi "J'étudie et je sauve des vies " est lancé à la population étudiante

Le don du sang  est possible de 18 à 71 ans
Le don du sang est possible de 18 à 71 ans © Getty

Le docteur Fabien Lassurguere précise que 10000 dons quotidiens sont nécessaires en France, dont 1000 en Nouvelle Aquitaine. Il n'existe pas de produit de substitution. Un homme peut donner son sang 6 fois dans l'année, une femme 4 fois. A  l'approche des vacances, on constate un accroissement des besoins. 

Donner son temps en période de confinement

Pour sortir donner son sang en période de confinement, on prendra soin de cocher la case "aide aux personnes vulnérables" sur son attestation. 

Les groupes sanguins

On dénombre 4 groupes sanguins: O, A, B et AB. Le groupe O négatif est un donneur universel, de même que le groupe AB pour le plasma. Il faut distinguer le don du sang total( une dizaine de minutes suffisent) et le don par aphérèse qui permet de prélever certains composants sanguins seulement. Nous traversons une période particulière, avec les dons qui ne sont plus possibles dans les points de collecte à l'extérieur des universités, des lycées, et de certaines entreprises. 

Le défi

Dans ce contexte particulier sont organisées les journées "J'étudie et je sauve des vies". Le donneur choisit ce qu'il veut donner après un entretien avec le médecin ou l'infirmier-e qui le reçoit. Les étudiants peuvent prendre rendez- vous entre les cours, c'est une mission citoyenne.

donner

Où prendre rendez- vous.

Prévoir une heure de présence sur site.

Mots clés: