Replay du jeudi 15 octobre 2020

Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie ? Avec Jérémy Amzalag

- Mis à jour le

Il y a beaucoup de relations entre nos dents et le reste de l'organisme, et le dentiste peut intervenir utilement pour de précieux conseils d'hygiène

Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie!
Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie! - José RUIZ

Les auteurs du livre  rappellent que la bouche est la principale porte d'entrée des maladies.  Il est important de faire passer ce message. se laver les dents et la langue reste une recommandation importante. le brossage des dents et de la langue diminue les risques de carie et d'autres pathologies. 

Des visites régulières chez le dentiste

Les visites chez le dentiste doivent être régulières, au moins   une fois par an. La prévention en se lavant les dents et la langue sont indispensables. Les gencives doivent faire l'objet de soins quotidiens ( fils dentaire, brossette) . le détartrage des dents permet d'éviter le déchaussement des dents. Certaines maladies chroniques réclament des visites chez le dentiste plus fréquentes (entre 2 et 3 sont recommandées pour les diabétiques).

Les dents  sont en relation avec le reste de l'iorganisme

La période du confinement a révélé des pathologies spécifiques, beaucoup de gens ont  serré les dents au sens propre, et les dentistes ont  vu beaucoup de patients avec les problèmes qui en découlent. Les molaires du haut sont reliées aux sinus, ce qui peut provoquer des sinusites. Les relations entre les dents et l'ensemble de l'organisme sont connues, et une opération de la cataracte, par exemple, exige de consulter son dentiste au préalable.  On a relevé également une relation entre les dents et les tendinites ou les polyarthrites. 

Les dents et les autres pathologies

Il existe également une étroite relation entre les dents et les maladies cardiovasculaires, et les maladies des gencives ont un lien avec les pathologies cardiovasculaires. Les bactéries accumulées dans les gencives peuvent aggraver l'athérosclérose. une carie peut avoir les mêmes conséquences. 

Les solutions 

Voir son dentiste une fois par an au moins permettra de faire le tour des besoins de chacun en termes de perte de dents( les implants ont fait évoluer ces situations), de problème d'érection, de mauvaise haleine, et aujourd'hui, le blanchissement des dents connait aujourd'hui, grâce à l'utilisation de produits sans risque, de bons résultats pour éclaircir les dents; 

Mots clés: