Rendez-vous au Central Perk avec l'application Frimake !
Pour lutter contre l’isolement sociale l’application Frimake réinvente les liens sociaux et permet de rencontrer des gens près de chez vous en pratiquant une activité que vous appréciez !
L’application Frimake, contraction de friends makers (« faiseurs d’amis ») lutte contre l’isolement social. Née à Toulouse en 2019 grâce à Alae Elhayyate, elle est le fruit d’une longue réflexion (environ 5 ans) et propose à tous ceux de 16 ans et plus, de rencontrer des gens en participant à des activités.
Le goût des autres
Pour partager les moments de votre vie, il y a Facebook, Insta ou Snap. Pour vivre ces moments, il y a FRIMAKE.
Lorsque l’on parle de réseau social, presque comme un automatisme, certains d’entre nous pense à un réseau en ligne, un réseau virtuel (Facebook, Instagram, Snapchat…). Mais un réseau social c’est aussi celui qui naît des rencontres IRL (in real life), en vrai ! Frimake est effectivement un réseau social en ligne mais qui permet, comme le souligne son créateur Alae Elhayyate, de rencontrer des gens « en vrai » autour d’une activité commune.
Selon la Fondation de France 13% des 18-29 ans se sentent seuls et isolés, contre 2% en 2010. Un français sur dix confesse être touché par un problème d’isolement social. Cela a débuté avant la Covid avec l’ultra-numérisation de nos échanges, mais la crise sanitaire a exacerbé les inégalités. Le bordelais Alexandre, 25 ans, nous a raconté son expérience avec l’application qu’il a téléchargé dès sa sortie en 2019. Il continue à l’utiliser en ce moment pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir et tester des activités, qu’il n’oserait pas tenter seul, en petit comité.
Comment ça marche ?
Il suffit de télécharger l’application sur l’AppStore ou Google Play, de créer son profil (nom, prénom, âge, ville), de sélectionner dans les listes proposées les activités que l’on aime faire (20 max) et hop c’est parti ! On peut ensuite accéder à un agenda culturel proposé par des professionnels (office de tourisme, salle de spectacle…) ou des activités proposés par des frimakers ! Certaines activités sont à faire également en visio, pratique avec le couvre-feu ! L’essentiel de l’application est gratuit, mais il existe des packs payant où vous pouvez disposer de diverses options pour gérer son profil (tout à fait optionnel).
- Conseils pratiques
- Réseaux sociaux
- Afficher plus d'élements