Gobi produit ses gourdes en matières recyclées avec Samuel Degrémont
Gobilab est le seul fabricant français de gourdes en plastique et en verre
Gobi est une entreprise dont le Pôle opération est installé à Bordeaux depuis 5 ans, dans le quartier des Chartrons. Elle a été cofondée par le bordelais Samuel Degrémont.
100% fait en France
Gobi produit des gourdes en verre et en plastique fabriquées en France, avec pour objectif de réduire les déchets, en créant des objets design.
Trop de gobelets!
Le constat que dans les entreprises, l’utilisation de gobelets et de bouteilles en plastique pour l’eau ou le café est un désastre écologique lui a donné le jour. Gobi a choisi Bordeaux pour y installer sa base logistique, en raison de la haute qualification des opérateurs qu’elle y a trouvé. 90 % des déchets plastiques terminent dans l’océan, et
Collaboration avec la Surfrider Foundation
Gobi a engagé un partenariat avec Surfrider Foundation dans le cadre du 1% pour la planète, avec l’objectif d’en finir avec le plastique jetable. Gobi produit deux modèles de gourdes :
- Une gourde plastique
- Une gourde en verre protégée par du plastique
Toutes les deux sont réutilisables.
Gobi a mis en place un atelier de réflexion avec Surfrider, afin de se livrer à des expérimentations. Il faut convaincre le plus de monde possible sur les manières de réutiliser le plastique.
Lutter contre les mauvaises habitudes
En entreprise, les déchets produits par les gobelets et leur coût ne sont pas évalués. Le premier objectif est d’en évaluer le volume. On se heurte aux habitudes, et à la facilité que représente le fait de prendre un gobelet et de le jeter après utilisation.
Une appli pour repérér les points d'eau
Grâce à une collaboration avec 7 élèves ingénieurs de l’ENSEIRB Mat Méca, l’application freetaps.earth permettant de trouver un point d’eau utilisable partout en France a été mise au point. L’application est téléchargeable gratuitement. Deux aspects ont été particulièrement pris en compte dans son élaboration : l’aspect collaboratif de l’application, et son aspect technique.
Étendre l'utilisation de l'appli
Les jeunes ingénieurs retravaillent le design des gourdes Gobi et l’application. Parmi ses utilisateurs, La Poste, qui a ainsi conseillé à tous ses agents d’utiliser l’appli freetaps.earth. Avec le concours des municipalités et du plus grand nombre possible de particuliers, les points d’eau seront toujours plus nombreux à être repérés.
- Conseils pratiques
- Afficher plus d'élements