Replay du jeudi 1 avril 2021

Entretenir le rire et les blagues toute l'année, pas seulement le 1er avril !

- Mis à jour le

Le jeudi 1er avril 2021 c’est la journée internationale de la blague. Bonnes ou mauvaises, courtes ou longues, les blagues et l’humour nous apportent du bonheur au quotidien. Aurélie Gaignard a fait du bonheur son métier : elle partage des outils pour développer son optimisme et sa bonne humeur !

RhOse : Sophrologie, théâtre et yoga du rire pour entretenir l'optimisme et la bonne humeur au quotidien
RhOse : Sophrologie, théâtre et yoga du rire pour entretenir l'optimisme et la bonne humeur au quotidien © Getty - Westend61

Après plusieurs années à Psychologie Magazine, à la radio, dans les domaines du marketing, de la publicité et du commerce, Aurélie Gaignard a fait un burn-out. Bosseuse passionnée mais épuisée, la naissance de son fils la pousse à se remettre en question et à faire un travail sur soi pour trouver le Saint Graal : le bonheur.  

Théâtre, Sophrologie et Yoga : le trio gagnant

Passionnée par le théâtre, le pratiquant en tant qu’amatrice depuis 15 ans, Aurélie Gaignard pratique déjà le fameux « lâcher prise » sur scène, elle y ajoute la sophrologie et le yoga du rire (ou « lâcher prise par le rire ») et trouve finalement son équilibre. Pour partager son expérience et ce mieux-être elle se forme dans ces trois disciplines et propose des ateliers ou moments de prévention santé autour de ces thématiques.  

Aurélie Gaignard, fondatrice de RhOse
Aurélie Gaignard, fondatrice de RhOse © Radio France - Marie Ottoz

Lors de ses ateliers, Aurélie Gaignard propose avant tout un moment de relaxation où on prend le temps de ressentir ce qu’il se passe avec son corps, puis débute des exercices où le corps se met en mouvement en stimulant le sourire et parfois le rire. Pour inviter à un rire plus naturel, Aurélie enchaîne avec du théâtre (mimes, jeu avec la voix…). Et enfin, l’atelier se termine de nouveau sur un moment de détente pour bien intégrer ce qui a été agréable et lever les blocages. Rire beaucoup, sourire beaucoup, ça ne veut pas dire perdre son sérieux : Aurélie Gaignard insiste sur le fait que c’est une ressource précieuse et innée qui a de nombreux bienfaits corporels et psychiques.

A distance c’est possible aussi

Pour limiter les déplacements qui peuvent également être un frein et intégrer ces moments de bien-être dans son quotidien, Aurélie Gaignard propose des séances sur clef USB ! Il en existe deux pour le moment : une Clef Sophro avec une séance découverte de 20 minutes de sophrologie. Et une Clef Bonne Humeur qui contient un défi de 21 jours. 21 jours, c’est le nombre de jours minimum qu’il faut au cerveau pour faire évoluer une habitude (ou la prendre). Chaque jour nous pourrons pratiquer des exercices de relaxation et d'éveil corporel, du lâcher prise, de la sophrologie… Pas de vidéo, seulement de l’audio, que l’on peut mettre en pause, reprendre quand on veut, où on veut. Chaque session est plutôt courte, il est possible d’en faire deux minutes le matin puis deux minutes le soir.  

Un exemple dans le replay

Prenez le temps d’écouter le replay, Aurélie Gaignard nous propose un exemple de quelques secondes et ça fait du bien !

Fermez les yeux si vous le pouvez, imaginez-vous en train de vous détendre en commençant par le visage, lissez le front, desserrez votre mâchoire. Relâchez les épaules, les bras, le haut et le bas du corps. Il faut être dans les sensations et le ressenti, se concentrer et détendre l’ensemble de notre corps, observer la respiration. Sur l’inspiration formez votre plus beau sourire et sur l’expiration on diffuse ce sourire à l’intérieur de nous et si vous avez envie de rire, riez !

► 06.82.55.91.19

aurelie@rh-ose.fr

Facebook

Mots clés: