Replay du vendredi 30 avril 2021

Bordeaux dans le top 3 des villes les plus infidèles de France

- Mis à jour le

D'après le site de rencontres extra-conjugales Gleeden, Bordeaux est la 3ème ville où l’on trompe le plus son partenaire après Lille et Paris. Diana Odon-Baylac, psychologue spécialisée dans les relations de couple, nous parle de l'infidélité.

Bordeaux, 3ème ville en France des coeurs brisés par l'infidélité ?
Bordeaux, 3ème ville en France des coeurs brisés par l'infidélité ? © Getty - Ana Maria Serrano

Pour quelques couples le premier confinement a été un catalyseur de leurs difficultés. En étant confronté à des questionnements que nous n’avions pas forcément jusqu’ici : comment s’occuper sans les loisirs extérieurs au foyer et sans les autres ? Qu’est-ce que l’on veut vraiment ? En étant confronté à la mort, est-ce que je ne perds pas mon temps ? N’ai-je pas envie de tenter d’autres choses ?... Diana Odon-Baylac, psychologue à Bordeaux, spécialisée dans les relations de couple témoigne de la diversité des tenants et aboutissants de l’infidélité. Dans son cabinet, elle ne reçoit que des couples qui rencontrent des difficultés, mais l’infidélité n’est pas toujours quelque chose de néfaste pour le couple. 

Je t’aime, moi non plus

Pour Diana Odon Baylac, il n’est pas dans notre nature de rester en couple toute notre vie avec la même personne. La fidélité est donc quelque chose que l’on s’impose, c’est une décision que l’on prend, normalement à deux, pour construire le couple. Prudence, fidélité ne veut pas dire privation de toutes les tentations et fantasmes. Au contraire, les fantasmes sont nécessaires pour vivre, et nourrissent le couple et sa sexualité. Il y a une différence notable entre fantasmer l’infidélité et le passage à l’acte. Ce qui brise ce « pacte de fidélité » relève souvent d’un manque d’honnêteté avec soi-même et avec l’autre, il faut pouvoir exprimer ce que l’on attend de la relation mais aussi ce que l’on est en mesure de donner et ce que l’on est en droit d’attendre de son partenaire.

Diana Odon-Baylac, psychologue à Bordeaux, nous explique l'infidélité
Diana Odon-Baylac, psychologue à Bordeaux, nous explique l'infidélité © Getty - Cp 360 lifestyle

L’infidélité nuancée

L’infidélité est un moment fort dans le couple qui amène à des retentissements différents selon chacun. Elle ne s’explique pas pour les mêmes raisons à chaque fois. Certaines personnes sont infidèles parce qu’elles ne trouvent pas leur compte dans le couple, du point de vue de leur sexualité par exemple, peut-être aussi parce qu’elles ne se sentent pas valorisées dans les yeux de leur conjoint et cherchent à aller voir ailleurs pour se rassurer et se voir différemment dans le regard d’un(e) autre, chercher le réconfort et l’attention ailleurs. Parfois seulement pour le plaisir d’en profiter un maximum et de pouvoir aimer deux personnes à la fois. 

Pour la personne qui subit l’infidélité c’est une situation imposée par l’autre difficile à vivre, qui entraîne un sentiment de trahison et une remise en question totale. Au-delà de la souffrance, cela peut aussi être un coup de fouet, un curseur de renouveau. L’infidèle aussi peut souffrir de la situation car l’infidélité a peut-être été un révélateur de l’amour qu’il/elle porte à son/sa partenaire. Paul, à Bordeaux, a justement témoigné des difficultés qu’il a rencontrées dans chacun de ses mariages . Il ne peut s’empêcher d’être dans la séduction avec une femme qui lui plaît et à chercher à passer à l’acte. Diana Odon-Baylac conseille dans ce cas, de consulter pour se faire aider et apprendre à différer ses envies et ses fantasmes en se focalisant sur ce qui est important pour lui (son mariage) et ne plus être soumis à ses pulsions. La psychologue rappelle, de plus, que l’infidélité ne précède pas forcément une rupture et que le dialogue et la confiance peuvent s’entretenir en dialoguant au quotidien ou en se faisant aider par des spécialistes. 

► Cabinet de Psychologie de Bordeaux Tourny : 13 rue Lhôte, 33000 Bordeaux

► 05.56.38.45.28

contact@psychologue-bordeaux-centre.fr

Mots clés: