Replay du mercredi 9 septembre 2020

La cardiopathie congénitale chez les enfants

- Mis à jour le

L’association "les liens du cœur" vient en aide aux parents dont les enfants sont touchés par la cardiopathie congénitale. Le chargé de communication de l’association, Yannick Jouenne, était l’invité d’Isabelle Wagner ce matin dans la vie en bleu.

Association les liens du cœur
Association les liens du cœur - Les liens du cœur

La cardiopathie congénitale chez l’enfant c’est une malformation du cœur présente dès la naissance. Il existe différents degrés plus ou moins grave. Les cas les plus complexes peuvent entraîner une opération. Aujourd’hui 1 enfant sur 100 en France est atteint d’une cardiopathie congénitale, c’est la malformation la plus répandue à la naissance. Parmi ses enfants atteints, la moitié doit subir une opération. 

L’association les liens du cœur a été créée en 1994. Sa vocation : venir en aide aux enfants atteints de cardiopathie congénitale et leurs parents. Cette association a été créée par des médecins du service de cardiopathie congénitale du CHU de Bordeaux de Haut Lévêque

Le service de cardiopathie de Haut Lévêque est un pôle de référence, aujourd’hui ce service accueille des enfants venus de toute la région Nouvelle Aquitaine mais aussi de l’étranger. 

L’association a mis en place un système de navette pour les parents qui viennent accompagner leur enfant et qui ne peuvent pas se loger sur plage. La navette a été mise en place il y a 2 ans, elle fonctionne 7 jours / 7, 365 jours par an. Il y a un aller-retour par jour entre l’hôpital Haut Lévêque et les 3 maisons d’accueil de la région. L’association a justement comme projet de construire une nouvelle maison d’accueil pour les familles des enfants soignés à Haut Lévêque pour que les parents puissent être logés au plus près de leurs enfants. 

Les liens du cœur est présente au sein de l’hôpital pour accompagner les familles touchées par la cardiopathie congénitale. Sa mission, mettre du lien dans le soin, en apportant toute l’aide possible aux familles (psychologique, matériel ou logistique) 

Pour contacter l'association :

Tél : 05 57 65 64 65
www.lesliensducoeur.org
www.facebook.com/aveclesliensducoeur

Mots clés: