Replay du lundi 14 décembre 2020

La Clinique des poupées à Bordeaux avec Fabienne Mogue

- Mis à jour le

Ours, doudous, chevaux à bascule, bécassines, automates, jouets anciens, contemporains : à La Clinique des Poupées à Bordeaux, Fabienne Mogue, Maître artisan d'art restaure tous vos objets affectifs.

La Clinique des Poupées à Bordeaux.
La Clinique des Poupées à Bordeaux.

A Bordeaux existe un endroit où les ours, poupées et autres jouets se refont une beauté : c'est la Clinique des poupées tenue par Fabienne Mogue, Maître Artisan d’Art. Depuis 1998, elle restaure et répare tous vos objets affectifs, au 64 rue Huguerie 33000 au cœur de Bordeaux, sur rendez-vous.

Un objet confié à l'artiste est comme une histoire qui commence, "une mission" dit celle qui chante parfois des chansons aux jouets qu'elle restaure. La période des fêtes est chargée pour Fabienne Mogue : "Je fais des horaires de ouf donc je chante parce que ça me détend et au lieu de faire une piqûre aux poupées ou aux nounours, je chante !". Quel est son titre favori pour travailler en chantant ? "Les Marionnettes" de Christophe répond l'invitée de "La vie en Bleu" sur France Bleu Gironde ce lundi. 

Je cherche l'osmose

La relation avec ses clients est aussi cruciale pour Fabienne Mogue : "Je cherche l'osmose avec mes clients pour qu'on puisse se caler sur leur envie profonde et lorsque je les accueille, je prends du temps, je discute, je peux leur suggérer des choses." Le protocole sanitaire et les contraintes liées au Covid ont modifié un peu l'activité de la Clinique des poupées mais le "docteur Mogue" s'emploie à garder le contact avec ses clients via le site internet de sa Clinique

Fabienne Mogue a eu les honneurs de l'émission "l'Atelier" diffusée sur M6. Une façon de montrer le cœur du métier pour elle, "de découvrir le côté sensible, délicat du métier et tout ce que je suis capable de réaliser." Cette artiste exerce le métier depuis 23 ans et, confie-t-elle dans un sourire, "je ne m'ennuie pas dans mon bloc opératoire". "Nous sommes très peu nombreux à exercer ce beau métier" ajoute la restauratrice soucieuse de transmettre son savoir-faire. "Le partage avec des jeunes permet une émulation et des échanges d'idées." 

Avec "Les Créations du docteur Mogue", l’artiste conçoit des poupées et des personnages de collection, de la pièce unique à la petite série, en achat en ligne. Rendez-vous sur le site de La Clinique des Poupées pour faire appel aux services de Fabienne Mogue.

Mots clés: