Replay du jeudi 29 avril 2021

La course à pied, améliorez-vous avec Stéphane Painchault, coach sportif

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Qu’est-ce que le trail ? Comment réussir à trouver la motivation de se mettre au sport ? Comment faire pour ne pas se blesser ? Stéphane Painchault, coach sportif et mental sur le Bassin d’Arcachon et à Bordeaux, nous donne quelques conseils.

Réapprendre à faire du sport pour le plaisir et non pour les performances
Réapprendre à faire du sport pour le plaisir et non pour les performances © Getty - Westend61

Le trail a le vent en poupe en ce moment, il est une des activités privilégiées par les français pour s’oxygéner et prendre l’air sans soucis de performances. Il n’est pas question de savoir en combien de temps on a parcouru une certaine distance mais surtout de vivre un effort physique sans s’en plaindre.

Quelles différences avec la course à pied ? 

Pour Stéphane Painchault, coach sportif et mental sur le Bassin d’Arcachon et à Bordeaux, plusieurs facteurs rentrent en jeu : d’abord le trail se pratique essentiellement en pleine nature permettant ainsi de se rendre sur des sentiers non goudronnés, parfois moins plats, offrant ainsi des montées et descentes utiles pour travailler l’ensemble des groupes musculaires. Cela peut être une alternance de marche et de course qui engage aussi fortement le mental pour rester concentré sur l’activité physique et son environnement. 

Un des avantages c’est que l’on parcourt aussi parfois de plus longues distances sans s’en rendre forcément compte. Il ne faut donc pas oublier de prendre un sac-à-dos avec de l’eau et s’équiper de chaussures adaptées aux sorties dans la nature (avec un peu plus de crampons). Certains pratiquent aussi le trail avec des bâtons de types « marche nordique » pour travailler le haut du corps. 

De plus, le trail peut très bien s’adapter au milieu urbain en profitant des installations à disposition : escaliers, trottoirs, bancs peuvent tout à fait être utiles pour agrémenter son parcours de quelques exercices.

Que ce soit en ville ou à la campagne, tout entraînement débute par un échauffement. Stéphane Painchault conseille vivement de débuter par quelques exercices comme des squats, des fentes et du gainage pour réveiller et stimuler notre corps, cela nous aidera à ne pas nous blesser mais également à tenir dans la durée. Le coach rappelle aussi qu’il est utile de varier les plaisirs, si nous en avons la possibilité il peut être intéressant d’aller courir de temps en temps sur une piste d’athlétisme. 

Et si on se mettait au trail ?
Et si on se mettait au trail ? © Getty - Jordan Siemens

Motivé, motivé, il faut être motivé

Ce n’est pas forcément évident de garder ses objectifs et ses repères lorsque les événements sportifs sont annulés et qu’ils nous permettent, en général, de nous challenger. Cependant, il est important de recréer le besoin de se déplacer, de retrouver le plaisir d’aller s’aérer, trottiner, marcher ou courir… Pour Stéphane Painchault c’est essentiel pour se sentir vivant et pour se rendre compte qu’il ne faut compter que sur soi-même. La reprise du sport, la perte de quelques kilos, il faut être prêt à se lancer, commencer à y aller, puis contacter un coach sportif pour être accompagné. 

Pour nous aider, le coach organise sur le Bassin d’Arcachon une immersion dans la nature pour se déconnecter les 12 & 13 juin prochains. En petit groupe, dans une villa au cœur de la forêt à proximité de la Dune du Pilat, pendant 2 jours, sans téléphone, nous allons pouvoir alterner des activités physiques, de dépassement de soi, du coaching mental pour travailler la confiance et l’estime de soi et quelques activités surprises que l’on découvre sur place. Le tout avec des repas équilibrés et gourmands pour passer un bon moment.

Un peu de lecture : Trail-running, Florence Heimburger (journaliste scientifique) & Benjamin Ratsimihah (masseur-kinésithérapeute), aux éditions Larousse.

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