Replay du vendredi 15 janvier 2021

La Justice recherche des familles d'accueil

- Mis à jour le

Le Ministère de la Justice recherche des familles d’accueil pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Michel Jourda, chef de service d’une Unité Educative d’Hébergement Collectif (UEHC) à Pessac, partage avec nous quelques informations utiles si cela vous intéresse.

Michel Jourda, chef de service de l'UEHC de Pessac
Michel Jourda, chef de service de l'UEHC de Pessac © Radio France - Isabelle Wagner

La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) recherche des familles pour accueillir des jeunes confrontés à la justice. Afin de leur offrir un environnement sécurisant et rassurant qui leur permettra de construire des projets d’avenir.

Comment devenir famille d’accueil ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas de famille-type ! Qu’importe votre âge ou vos revenus vous pouvez devenir famille d’accueil :

  • à partir du moment où l’ensemble des membres de votre foyer n’y voit aucun inconvénient (si vous n’êtes pas seul.e)
  • vous êtes assez en forme et dynamique pour accueillir un adolescent
  • votre casier judiciaire est vierge
  • vous avez une chambre de libre pour que le jeune puisse avoir un espace privé

Il faut différencier « l’assistant familial » (aussi appelé famille d’accueil) rémunéré par le département pour accueillir des mineurs dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et les familles d’accueil de la PJJ qui sont des bénévoles rémunérés (à hauteur de 40€/jour), accompagnés 24/24 et 365 jours par an par des éducateurs, psychologues et assistantes sociales.

Une fois votre décision prise, rendez-vous sur le site du Ministère de la Justice où vous retrouverez l’ensemble des informations.

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Ce sont ceux qui accueillent ces jeunes en difficultés qui en parleront le mieux :

Mots clés: