Replay du mercredi 24 mars 2021

Le bruit des glaçons

- Mis à jour le

Alexandre Wanlin, sportif de haut niveau, pratique et enseigne la méthode Wim Hof qui consiste à se plonger dans un bain d’eau froide, ou glacée, pendant quelques minutes pour booster sa santé et son moral.

Alexandre Wanlin, instructeur de la méthode Wim Hof prêt pour le grand bain (froid)
Alexandre Wanlin, instructeur de la méthode Wim Hof prêt pour le grand bain (froid) - Alexandre Wanlin

C’est suite au décès de sa femme que le néerlandais Wim Hof a cherché une façon d’allier le mieux-être physique et psychique. Multipliant les expériences et les records : rester plus d’une heure dans un tube rempli de glace ou plus de 6 minutes en apnée sous la glace polaire, par exemple, il créé sa méthode, la méthode Wim Hof autour du froid et d’exercices de respiration. L’idée est de se plonger fréquemment dans des bains d’eau froide (aux alentours de 10°C) ou glacée (de O°C à 1°C). Alexandre Wanlin, sportif de haut niveau dans les sports de combat (vice-champion de France de Karaté mix en 2019, entre autres) commence à s’intéresser à cette technique pour améliorer sa récupération, limiter les inflammations et s’assurer ainsi une meilleure saison sportive. 

Alexandre Wanlin, instructeur de la méthode Wim Hof
Alexandre Wanlin, instructeur de la méthode Wim Hof © Radio France - Marie Ottoz

Après une formation de 2 ans pour devenir instructeur, Alexandre Wanlin propose des stages pour découvrir la méthode Wim Hof sur Bordeaux Métropole et le Bassin d’Arcachon. 

Comment ça marche ?

Une première étude en 1995 de la revue européenne de physiologie a mis en avant que plusieurs volontaires, plongés dans un bain à 14°C pendant six minutes, trois fois par semaine, pendant plusieurs semaines avaient vu le nombre de lymphocytes augmenté au cours des semaines dans leur organisme. Traduisant ainsi un renforcement du système immunitaire, plus fort pour lutter contre les infections. 

Alexandre Wanlin précise aussi qu’en 2010 les études scientifiques prouvant les effets bénéfiques du froid et de la respiration sur notre système immunitaire, mais également sur notre système nerveux autonome, se multiplient. Appuyant ainsi les propos promulgués par Wim Hof et les instructeurs de sa méthode. 

Lorsque le corps fait face au froid, le cerveau réagit dans une optique de « survie » et envoie le sang de nos jambes et bras autour de nos organes vitaux pour les protéger. Lorsque l’on y fait face de façon répétée avec un entraînement adapté, cela permet sur le long terme de renforcer notre cœur, d’améliorer notre système cardiovasculaire. Ajouté à des exercices de respiration parfois en hyperventilation (avec un fort apport en oxygène) le corps est plus à même de gérer le stress. 

Un bain froid pour booster notre forme physique et mental !
Un bain froid pour booster notre forme physique et mental ! © Getty - Muriel de Seze

On teste !

Les stages découvertes durent entre 4 et 8h et proposent différentes étapes avant de se plonger dans l’eau. Ils sont ouverts aux personnes non-épileptiques, enceintes ou cardiaques à partir de 15 ans. On ne va pas directement se plonger dans l’eau froide mais d’abord faire des exercices de respiration et préparer son mental, se mettre dans un état d’esprit positif, visualiser la situation pour la vivre une première fois mentalement. Enfin, une fois rentré dans l’eau c’est un moment que l'on prend pour soi, on se concentre sur le moment présent en prenant conscience des bienfaits que cela va avoir pour nous. 

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, certes. Isabelle a testé et a témoigné : c’était pour elle une très belle expérience qui lui a permis de se surpasser, de prendre confiance en elle et de s’affirmer personnellement comme professionnellement. Alexandre souligne également qu’à force de s'entraîner, l’entrée dans l’eau se fait plus rapidement et il insiste surtout sur le fait que l’on devient moins sensible aux variations de températures extérieur, donc moins malade en hiver par exemple. Commencer par quelques douches froides de 2 à 5 minutes plusieurs fois par semaine c’est un bon début !

alexandre.wanlin@gmail.com

► 06.78.41.47.01

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