Replay du mercredi 18 novembre 2020

La sonothérapie ou les vibrations sonores pour vous relaxer avec Emilie Alric

- Mis à jour le

La sonothérapie basée sur la vibration de bols tibétains posés sur le corps diffuse une vibration apaisante.

Emilie Alric est  sonothérapeute et soigne par le son
Emilie Alric est sonothérapeute et soigne par le son - Emilie Alric

Emilie Alric est sonothérapeute. Elle exerce depuis 4 ans à Cenon. Soigner par le son, en apportant par la vibration des bols tibétains une atmosphère particulière, telle est sa vocation. 

Sensation nouvelle

Les bols sont disposés sur le corps, à la surface de la peau, et autour de la tête. Le patient est étendu sur le dos, recouvert d'une couverture. Il va découvrir une sensation inconnue, et le mental va inviter le corps à se relâcher. Il convient alors de se laisser aller à cette sensation nouvelle, et cela peut-être dérangeant.

La sonothérapie incite au lâcher prise, avec la vibration des bols dont le son se diffuse à l'intérieur du corps.

Les bénéfices de la sonothérapie

Il n'y a pas de contre - indication à la sonothérapie, qui peut se pratiquer toute la vie. Elle permet de  se reconnecter avec les sensations de son corps, en en révélant de nouvelles :

  • détente
  • déconnexion de la charge mentale
  • atténuation des douleurs

Les bols tibétains

Les bols tibétains utilisés sont faits d'un alliage de 7 métaux. Il s'agit, à l'origine, d'instruments de musique qui produisent un son différent selon leur taille, leur épaisseur... et la sensation qui se dégage de la vibration produite en frottant ou frappant les bols se répand dans tout le corps. 

Les bols plus fins produisent un son plus aigu. Ils sont placés autour de la tête.

Les bols plus gros, plus épais produisent des sons plus graves, et sont placés autour du nombril et du thorax. L'onde de la vibration va se diffuser dans tout le corps, apportant l'harmonie à l'organisme. Ces bols sont des cloches de taille différentes, que l'on apprend à faire vibrer.

Sans contact

La sonothérapie s'avère utile pour les personnes qui n'aiment pas être touchées, ainsi que pour  les personnes malentendantes 

A l'issue d'une séance, les patients évoquent une "sensation de flottaison".

Mots clés: