Replay du lundi 23 novembre 2020

L'hypnothérapie pour lutter contre les dépendances avec Priscilla Lowe hypnothérapeute

- Mis à jour le

L'hypnothérapie permet de se libérer des troubles du sommeil ou de la dépendance au tabac.

Priscilla Lowe hypnothérapeute à Bordeaux explique l'apport de l'hypnose thérapeutique
Priscilla Lowe hypnothérapeute à Bordeaux explique l'apport de l'hypnose thérapeutique - Priscilla Lowe

Hypnose directive et hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique aide à stopper les dépendances ( jeu, alcool, drogues...). Cette forme d'hypnose se distingue de l'hypnose directive, très médiatisée grâce à  l'hypnotiseur Mesmer. Mais beaucoup de personnes n'aiment pas recevoir des ordres. 

C'est pourquoi les hypnothérapeutes comme Priscilla Lowe ont recours à l'hypnose thérapeutique, non directive, qui consiste, par exemple à privilégier une phrase comme: "ça manque de sel" en parlant d'un plat plutôt que "passe moi le sel". Cela induit la réaction plus que de l'ordonner au risque de se heurter à un refus.

Se déhypnotiser

Dans l'hypnothérapie,  le patient reste maître de ce qui se passe. Un fumeur dépendant, par exemple, ne maîtrise  plus son rapport au tabac: on dit que c'est le cerveau qui commande cette habitude par hypnose . L'hypnose thérapeutique permet de s'en défaire, en le déshypnotisant.

Motivation et envie

Généralement, l'hypnothérapeute Priscilla Lowe  constate qu'une séance de 50 minutes peut suffire pour se débarrasser de la dépendance au tabac. C'est le cas pour 7 personnes sur 10, sans prise de poids , sans tension nerveuse supplémentaire... Les opérations comme "mois de novembre mois sans tabac" peuvent être une motivation supplémentaire.

Pour arrêter de fumer, l'envie est la base. Arrêter n'est possible que si on le veut. Sans envie, ça ne marche pas. Avoir envie d'aller bien "programme " le cerveau,  dans son livre "L'hypnose pour qui pour quoi", Priscilla Lowe détaille 26 cas traités par elle.

L'inconscient commande les dépendances

On compte des formes variées de dépendance: nourriture, alcool, drogue, sites de rencontres... la nourriture devenant un refuge, de la même façon que les sites de rencontres, quand on est isolé comme en période de confinement par exemple. 

Une séance d'hypnose thérapeutique comporte 3 volets, où il s'agit d'abord de savoir ce que souhaite la personne, si elle veut totalement se débarrasser de sa dépendance, ou seulement la diminuer.

La prise de conscience et la nécessité de se libérer d'une dépendance peut venir de l'entourage, et avec l'hypnose,  il est demandé à l'inconscient de savoir ce qu'il faut faire.

Mots clés: