Replay du mercredi 25 novembre 2020

la Vie en BLEU, le mag Geev une appli pour lutter contre le gaspillage

- Mis à jour le

Créée en 2017, l'appli Geev permet des dons d'objets et de nourriture.

Geev est une appli qui donne une seconde vie aux objets
Geev est une appli qui donne une seconde vie aux objets © Getty - Peter Dazeley

Florian Blanc est le co fondateur de l'appli Geev qui permet aux particuliers de donner tout ce qui n'est plus utilisé, plutôt que de jeter, de l'alimentaire à tout autre objet.

Genèse

C'est à force de voir, à Paris, des objets abandonnés dans la rue( réfrigérateurs, canapés..) que  Florian Blanc a eu l'idée de l'appli qu'il a cofondée en s'installant à Bordeaux avec son associé Hakim Baka. Ce fut d'abord en 2017 une simple appli sous forme de petites annones, avec les photos des objets à donner et le lieu où les récupérer. 

Deux millions d'utilisateurs

Le succès de cette première mouture a conduit ses créateurs à développer une appli plus complète, avec des fonctionnalités étendues. Geev compte aujourd'hui deux millions d'utilisateurs. Elle est disponible partout, et fonctionne avec la géolocalisation, ce qui permet aux utilisateurs de donner ou de récupérer les objets dans leur voisinage.

Local

La Gironde figure en bonne place au plan national, et on compte 5% d'utilisateurs girondins, qui procèdent à 7 % des dons. Pour se développer, Geev s'appuie aussi sur ses "ambassadeurs."

Mode d'emploi

La mise en œuvre de l'appli est très simple. Elle est gratuite, une fois téléchargée, on créé son compte, et on peut commencer à donner ou à récupérer, en prenant en photo l'objet à donner, en se localisant, et en publiant l'annonce.

Modèle économique

Geev emploie 15 personnes, et ses ressources sont issues de la publicité qui apparaît entre les annonces. Pour ne pas voir ces annonces publicitaires, l'abonnement est possible. pour moins de 4 euros par mois, il offre un service plus poussé et des périodes d'exclusivité pour certaines offres.

L'objectif de Geev est d'atteindre les 5 millions de dons en un an. Le site est modéré par les administrateurs qui n'écartent des annonces que les objets très abîmés. Il conserve une catégorie pour les objets réparables.

Seuls les médicaments ne sont pas admis.

Mots clés: