Replay du jeudi 26 novembre 2020

Ein Gedi structure pédagogique pour des jeunes porteurs de handicap

- Mis à jour le

Ein Gedi est une école laïque pour des jeunes porteurs d'un handicap mental, déficients intellectuels et porteurs de troubles autistiques.

la vie en bleu, le mag de France Bleu Gironde
la vie en bleu, le mag de France Bleu Gironde © Getty

Des jeunes" extra-ordinaires", c'est ainsi que Henriette Neny qualifie les élèves de l'école Ein Gedi, qu'elle créa avec Matthieu son mari en 2016.  Tous deux parents d'un enfant trisomique, ils ont décidé de fonder cet établissement où sont accueillis des jeunes entre 10 et 20 ans.

Outils pédagogiques

Le projet pédagogique de cette année est double, et s'articule autour du thème de l'écologie.

Les élèves suivent aussi le Vendée Globe, à partir d'outils pédagogiques comme une planisphère et des maquettes de bateaux qu'ils y positionnent en fonction de leur avancée, avec une attention particulière portée au skipper talençais Arnaud Boissières. Parallèlement, un travail est mené à partir du " Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne. Cela permet de réfléchir autour du vocabulaire de la mer et de la navigation, en y apportant une sensibilité environnementale.

Eco responsable

L'ambition de Ein Gedi est de devenir la première école éco-responsable en France. 

Cette prise conscience de la fragilité de notre planète a conduit à une réflexion et à un travail sur le tri des déchets, avec également un compost dans le jardin de l'école.

Préparatifs

Un événement est en préparation pour janvier 2021, avec toutes les incertitudes que cela comporte. Un professeur d'arts plastiques intervient dans l'école et les élèves fabriquent des déguisements avec des matériaux de récupération. Les parents sont associés aux activités.

En juin 2021, il est prévu un défilé dans un restaurant parisien!

Fonctionnement et recrutement

L'école compte 9 élèves, qui ne viennent pas tous tous les jours. Deux professeurs assurent l'enseignement général le matin( français, maths, histoire, géographie...)avec le soutien d'une éducatrice spécialisée. L'après- midi est, selon les jours, consacré au tennis, aux arts plastiques, au théâtre.... 

L'école a toujours des besoins matériels et humains car elle ne vit que de dons, et recherche deux bénévoles pour une journée par semaine. 

L'inscription coûte 50 euros, pour une scolarisation de 6 mois.

Mots clés: