Replay du mercredi 20 janvier 2021

Avoir 20 ans en 2021 : les initiatives écologiques et solidaires de jeunes Girondins

- Mis à jour le

Les projets engagés et écologiques de trois jeunes Girondins.

Mattis et Louisa porteurs du projet " De la mer à la rue"
Mattis et Louisa porteurs du projet " De la mer à la rue" - José RUIZ

Léocadie, Louisa et Mattis ont bien des points communs : ils ont entre 17 et 20 ans, et ont des projets pour préserver la planète.

Des projets innovants et écologiques

Léocadie est étudiante en licence animation en milieu rural. Elle est surfeuse et travaille sur un projet de "wax" écologique. La"wax" est une cire dont les surfeurs enduisent leur planche et qui leur permet d'y rester debout. Mais la "wax" pollue, et Léocadie veut la remplacer par un produit plus écologique.

De la mer à la rue

Le respect de l'océan est aussi ce qui anime  le projet" De la mer à la rue", de Louisa et Mattis. Ils sont surfeurs également, 

Tous deux effectuent un service civique inversé, et le mettent à profit pour créer leur projet commun: un projet à la fois éco-responsable et de lutte contre la précarité.

Le néoprène pollue

Mattis a 18 ans, il travaille à l'idée de réutiliser le néoprène polluant dont sont faites les combinaisons de surf. Le matériau peut être transformé en vêtements pour des personnes sans moyens.

Louisa veut aider les personnes sans-abris, et lutter contre la précarité à Bordeaux. En s'associant au projet de Mattis, elle entend produire des vêtements en néoprène réutilisé pour les distribuer aux personnes sans abris de la ville.  

Recherche de partenaires et production industrielle

Le projet "De la mer à la rue" a débuté le 26 octobre 2020 et doit aboutir le 26 juin 2021. Aujourd'hui, les deux jeunes gens recherchent des partenaires qui pourraient mettre à leur disposition un atelier de fabrication, et doivent se procurer une machine plus industrielle, permettant de réaliser à plus grande échelle les vêtements issus de la réutilisation du néoprène qui seront ensuite distribués aux personnes sans abri. Ils imaginent même que ces personnes pourraient devenir des couturières et des couturiers dans cet atelier. 

Du "wax" écologique pour 2023 ?

Le projet de Léocadie s'inscrit dans le moyen terme, elle prévoit le marché du "wax" écologique d'ici 2022 ou 2023.

Mots clés: