Replay du mercredi 7 avril 2021

Tanzen, une application pour s'accorder des "temps zen"

- Mis à jour le

L’application Tanzen nous aide à devenir Grand Maître Zen grâce à des contenus variés qui nous proposent chaque jour méditation, exercices d’apprentissage bien-être et défis.

L'application Tanzen nous aide à retrouver notre calme et notre sérénité
L'application Tanzen nous aide à retrouver notre calme et notre sérénité © Getty - Letizia McCall

Gildas Sentenat-Cazot, responsable d’Informatique Aquitaine, décide il y a 4 ans de mettre à profit le temps que nous passons sur nos portables, notamment lors d'un moment d’attente qui pourrait être un moment de détente (arrêt de bus ou tram, salle d’attente chez le médecin), pour apprendre à être plus serein avec soi-même comme avec les autres. Il créé alors Tanzen, un programme de développement personnel pour être zen et augmenter son bien-être, avec l’aide, entre autres, de Nathalie Bourrel du centre bien-être Quintessence à  Gradignan. 

Nathalie Bourrel, auteure des contenus de l'application Tanzen
Nathalie Bourrel, auteure des contenus de l'application Tanzen © Radio France - Marie Ottoz

(Re)Trouver la sérénité

L’application imaginée par Gildas Sentenat-Cazot, bien avant la crise sanitaire, a été conçue pour être à la portée de tous. Conçue avec des experts bien-être, graphistes et acteurs pour les voix, elle se veut très intuitive pour faciliter son usage au quotidien.  C’est donc un programme de développement personnel et de méditation qui permet de s’accorder un temps pour soi, pour être zen et qui, comme le précise Nathalie Bourrel, rayonnera de façon positive sur notre environnement (professionnel, comme privé). 

D’accord, mais comment ça marche ?

L’application propose différentes rubriques : 

  • Méditation : 5 ou 10 minutes pour se poser et se recentrer
  • Temps d’apprentissage : connaître et comprendre les outils de communication pour être bien avec soi et avec les autres.
  • Défis : mettre en pratique les outils du temps d'apprentissage
  • Métaphore : mise en scène de situations de la vie pour apporter un autre angle de vue et amener des prises de conscience
  • Bonnes actions : proposition de petits gestes pour les autres et pour préserver son environnement. Comme par exemple, faire un compliment personnalisé à quelqu’un ou  prendre des nouvelles ou encore remercier quelqu’un pour ce qu’il a fait pour nous. Des gestes simples et essentiels à intégrer dans notre quotidien. 

Comme pour chacun des projets dans lesquels nous pouvons nous lancer, une des clefs de la réussite est la régularité. L’application se présente donc comme un semainier bien-être où chaque jour de nouveaux contenus sont proposés pour chacune des rubriques. Pour nous aider, valoriser notre parcours et nous encourager, l’application dispose de sa mascotte Zenny ! Qui n’hésitera pas à interagir avec nous via diverses animations.

La première semaine est gratuite, puis il faut ensuite payer 2.99€ pour profiter de 4 semaines de programmes.

► Facebook

► Téléchargeable uniquement sur le Play Store (Android)

Mots clés: