Replay du vendredi 9 avril 2021

Murfy, réparation et reconditionnement d'électroménager

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Jetons moins, réparons plus ! L’entreprise Murfy agit contre la surconsommation en réparant l’électroménager de nos foyers. Aurélie Fircowicz, la directrice marketing de Murfy, nous alerte sur l’importance de valoriser la réparation et le reconditionnement plutôt que de jeter et de racheter du neuf.

Murfy : jetons moins, réparons plus !
Murfy : jetons moins, réparons plus ! © Getty - Halfpoint Images

Aurélie Fircowicz, directrice marketing de l’entreprise Murfy, qui permet la réparation et le reconditionnement de notre électroménager partage des chiffres alarmants : en France, chaque année, ce sont 23 millions d’appareils qui sont jetés (600 000 en Gironde). Lancée en 2018, Murfy a permis d’éviter plus de 2 000 tonnes de déchets et a déjà réparé 1 800 appareils rien qu’en Gironde depuis son arrivée courant 2020.

Aurélie Fircowicz, directrice marketing de Murfy
Aurélie Fircowicz, directrice marketing de Murfy - Murfy

Une panne = une solution

Lave-vaisselle, lave-linge, frigo… dans 85% des cas lorsqu’ils ne marchent plus il est possible de les réparer et dans un cas sur deux sans pièces détachées. La grande majorité des pannes sont en effet dues à un manque ou un mauvais entretien, plus à rarement à de l’obsolescence programmée. Dans ce cadre le réparer revient toujours moins cher que de le changer. De plus, il n’y a que 3% des appareils sur le marché pour lesquels on ne trouve pas de pièces détachées. Murfy souhaite inciter à prendre ce nouveau réflexe : privilégier la réparation et/ou l’achat d’appareils reconditionnés. Pour cela l’entreprise propose plusieurs solutions en ligne.

Rendez-vous sur le site de Murfy

Ne sont concernés par les dépannages de Murfy que les appareils qui ont dépassé la garantie constructeur/vendeur.  La démarche est simple, il faut d’abord se rendre sur leur site : murfy.fr. A partir de là il est possible d’établir un premier diagnostic en ligne selon les spécificités de la panne ou de dysfonctionnement (bruits, fuites…) et de choisir ensuite si l’on veut tenter de réparer soi-même à l’aide de tutoriels proposés en ligne ou si l’on fixe une intervention avec un réparateur (qui peut se faire sous 48h). L’objectif est de réparer le plus rapidement possible, c’est pourquoi Murfy emploie des réparateurs sur l’ensemble du territoire favorisant le circuit-court. 

Chaque intervention fonctionne sous forme de forfait, si finalement après l’intervention du réparateur l’appareil ne fonctionne toujours pas, ce forfait est transformé en bon d’achat sur le site pour permettre aux usagers d’acheter un objet reconditionné.

Murfy lutte contre la surconsommation et le gaspillage
Murfy lutte contre la surconsommation et le gaspillage - Murfy

Écologique et économique pour la société

L’économie aussi grâce à la création d’emplois et la formation ! Pour réparer les 23 millions d’appareils jetés en France il faudrait 23 000 réparateurs et il n’y en a que 5 000. Murfy œuvre donc pour revaloriser ces métiers manuels indispensables et a créé sa propre école : un atelier qui forme des jeunes mais aussi des gens en complète reconversion. Une formation pratique qui se fait en binôme avec un technicien-réparateur, un expert. Le but est de pouvoir développer des ateliers dans un maximum de grandes villes de France pour reconditionner en local et revendre en local. N'hésitez pas à postuler !

CDI et formation

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