Replay du vendredi 13 novembre 2020

Le bégaiement avec Martine Cotton de l'association parole bégaiement APB

- Mis à jour le

Comment soigner le bégaiement ? Existe t-il des exercices ? La vie quotidienne avec bégaiement, quelles difficultés ? Nos réponses avec Marine Cotton, directrice de l'association parole bégaiement APB.

bégaiement
bégaiement © Radio France

Le bégaiement est un trouble du langage, vrai handicap au quotidien. Comment le vit t-on, et comment réussir à le surpasser ? Les réponses de notre invitée : Marine Cotton, directrice de l'association parole bégaiement APB.

Un handicap social

Le bégaiement touche la parole et peut-être une vraie difficulté au quotidien. Le bégaiement touche plus les hommes que les femmes. Il y a une base sous-jacente neurologique, avec des configurations particulières, et des composantes génétiques. Les recherches sont toujours en cours pour déterminer les causes du bégaiement.

Trouble du rythme de la parole, c'est un trouble de la fluidité. On parle de bégaiement masqué quand les personnes arrivent à une sorte de contrôle. 

Une rééducation du bégaiement 

Le bégaiement démarre majoritairement entre 2 ans et 5 ans. Cette période est celle de la plasticité cérébrale, majeure dans ces jeunes années. Dès qu'un enfant commence à bégayer, il faut voir un orthophoniste formé dans ce domaine. 

Des exercices existent, et dans le film Le Discours d'un roi, on peut suivre le roi Georges et son bégaiement. Pour une rééducation, il faut avoir confiance en soi, et il peut y avoir des moments en groupe lors d'une rééducation orthophonique. 

Le bégaiement est majoritairement intermittent. Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi. Il y a plein de paramètres en jeu, la parole est une praxie : un geste intentionnel. 

Mots clés: