Replay du mardi 15 septembre 2020

Le Défi Zéro Déchet des Pros

- Mis à jour le

Motiver les entreprises à participer au Défi Zéro Déchet, afin de réduire la production de déchets et de faire des économies

Le défi Zéro Déchet des pros, c'est parti!
Le défi Zéro Déchet des pros, c'est parti! © Getty - Nomad

Organisé par l'association Ekolo (geek) , cette édition 2020 se poursuit jusqu'en décembre, après la pause du printemps due à la crise sanitaire. 13 entreprises de Nouvelle Aquitaine de secteurs d'activité divers ( Suez, Enedis...) participent, et on observe que les petites entités sont plus maniables, et permettent une adaptation plus rapide aux nécessités du zéro déchet. 

Le Défi Zéro Déchet des Pros  permet de faire des économies, c'est un de ses principaux avantages.  L'engagement de l'entreprise dans sa mise en oeuvre est décisif. 

La campagne de promotion du Défi a pour objet de recruter de futurs candidats, pour une 3 ème édition qui sera lancée en janvier 2021. Elle vise à faire changer les comportements, en impliquant tout le monde au sein de l'entreprise. Dans ces entreprises, on note l'intérêt qu' y portent les salariés. Le défi devient un projet collectif et se met en place grâce à un suivi personnalisé, où l'équipe de Ekolo(geek) se déplace sur site et élabore le plan d'action avec les participants. 

La première visite établit un diagnostic, avec des questions comme "Que devient votre poubelle?" ou "Que contient- elle?". Et comme dans tout  défi, il y  a un gagnant qui se voit rétribué avec des heures d'accompagnement pour se perfectionner, sachant que chaque entreprise est un cas particulier, mais avec des situations partagées par nombre d'entre elles. Il y a par exemple des machines à café dans tous les bureaux, et le recyclage du marc de café est une préoccupation transversale.  Il en est de même pour les gobelets, quand chacun-e peut apporter sa tasse.

Du domicile au bureau et retour

Les salariés qui sont déjà  engagés avec le zéro déchet dans leur vie quotidienne, ou  à la maison se retrouvent souvent dans l'impossibilité de  poursuivre leur engagement au travail. Un engagement dont on a constaté qu'il développait la fierté d'appartenir à l'entreprise.  

Inversement, on note que l'engagement dans l'entreprise engendre une prise de conscience qui se poursuit à la maison. 

140 kg de déchets sont produits au travail par chacun de nous. Les réduire conduit à des économies sur toute la chaîne. Et l'entreprise qui communique sur son engagement zéro déchet  gagne des clients.

Les réunions d’information pour le recrutement des prochain·e·s candidat·e·s à l’édition 2021 reprennent  et la prochaine aura lieu  jeudi 17 septembre  de 10h30 à 12h à la Résidence Santé Navale - 32 rue Ferbos à Bordeaux.

Mots clés: