Replay du lundi 25 janvier 2021

Le maquillage professionnel à la portée de tous avec Annie Lay

- Mis à jour le

Annie Lay supervise le maquillage des artistes de l’Opéra National de Bordeaux depuis de nombreuses années et anime également un Atelier où elle forme de jeunes femmes à son métier de maquilleuse professionnelle. Aujourd’hui elle propose un soin « Sur Mesure » anti-âge, parfaitement adapté aux homme

Annie Lay (à gauche) et Rose Melon son accompagnatrice communication
Annie Lay (à gauche) et Rose Melon son accompagnatrice communication © Radio France

Formée dans les plus grandes écoles de maquillage (New York, Londres, Paris), Annie Lay cumule plus de 30 années d'expérience au service de la beauté. Elle propose aujourd'hui une approche personnelle des soins Anti-Âge pour le grand public.

Selon Annie Lay, il n'est rien de tel que la beauté au naturel.Le maquillage actuel obéit à tendances :- celle fleurissant sur les réseaux sociaux privilégiant les effets parfois outranciers- celle qui privilégie la beauté naturelle.

Préparer la peau

Un maquillage efficace se prépare avec l'hydratation de la peau. Il doit dépasser les crèmes, car pour avoir une belle peau, il faut la masser régulièrement, et l'hydrater.Le processus quotidien, selon Annie Lay, doit être le suivant :

  • Nettoyer la peau
  • Étendre une lotion
  • Utiliser un sérum
  • Terminer avec une crème de jour.

Pour garder un visage serein, il faut bien réaliser que la peau est d'abord une zone d'échange. On doit la soigner, la masser, l'hydrater. Il faut cependant accepter de voir sa peau évoluer avec l'âge.

Le regard plus important avec le masque

Le maquillage est là pour souligner ou révéler certains de nos traits. On peut intervenir avec du fond de teint, ou de la crème anti- cernes, en insistant sur les points particuliers que sont les rides, les tâches de la peau...Ainsi, on applique les produits très localement. Le maquillage doit pouvoir souligner le regard. Le port du masque rend plus important encore le soin que l'on peut y apporter.Le sourcil est déterminant. Il faut le brosser vers le haut, le pigmenter à nouveau si nécessaire. On utilisera l'anti- cernes sur la "vallée des larmes", la ride qui se forme sous l 'œil.On utilisera le fond de teint sur la paupière mobile en fonction de la pigmentation, et en fonction de la forme de la paupière, pour orienter la forme du regard.

Défroisser la peau le matin

Annie Lay propose en outre des formations au maquillage professionnel.Il se fonde sur des routines à enchaîner chaque jour.Par exemple, en dormant sur le côté, se forment de petites rides, et il existe des masques à mettre pour la nuit.Mais le port de ces masques est contraignant.Par de petits mouvements circulaires, on peut masser la peau de son visage, en remontant vers le front. Cela étire la peau, et une minute de massage quotidien suffit pour la défroisser.Les messieurs sont aussi concernés, et les hommes comme les femmes doivent surtout pratiquer cette routine de la façon la plus instinctive possible.

Mots clés: