Replay du jeudi 14 janvier 2021

Les Restos du Cœur toujours solidaires

- Mis à jour le

Muriel Quilichini, présidente de l’association des Restos du Cœur en Gironde en compagnie de Martine Delavierre, responsable du centre des Restos bébé du Cœur, et d’Eric Guibert, bénévole au centre de Cenon, font un bilan de l'année 2020 et nous parlent des Enfoirés !

Les Enfoirés à l'Arkéa Arena de Bordeaux
Les Enfoirés à l'Arkéa Arena de Bordeaux © Radio France - Laurine Benjebria

Les concerts des Enfoirés débutent aujourd’hui ! Sans public, mais les enregistrements ont bien lieu jusqu’à dimanche et nous pourront en profiter sur France Bleu en mars. France Bleu, radio officielle des Restos du Cœur, donne la parole à celles et ceux qui ne sont pas sous les projecteurs ce jeudi mais qui œuvrent tout au long de l’année pour aider, localement, les plus démunis. 

Bilan 2020

Muriel Quilichini, présidente de l'association des Restos du Coeur en Gironde
Muriel Quilichini, présidente de l'association des Restos du Coeur en Gironde © Radio France - Isabelle Wagner

Muriel Quilichini, présidente de l’association des Restos du Cœur en Gironde, le répète : « On sait pourquoi on est là ». La crise sanitaire a peut-être bouleversé l’organisation des structures, stoppé certains accompagnements (emploi, droits…) mais les plus de 1500 bénévoles sont au rendez-vous et restent présent sur le terrain. 

Martine Delavierre, responsable du centre des Restos Bébé du Cœur et Eric Guibert, bénévole au centre de Cenon, déplorent les effets de la distanciation sociale imposée : moins de partage, moins d’intimé et de liens créés entre les bénévoles et les personnes qui se déplacent dans les centres. Cependant l’énergie est toujours là, bénévoles comme bénéficiaires s’adaptent et ils sont désormais heureux de pouvoir se retrouver à l’intérieur des locaux des Restos. Masqués mais ensemble !

« 2021 Les Enfoirés à côté de vous »

Malgré le contexte sanitaire une quarantaine d’artistes se retrouvent aujourd’hui à Lyon, Halle Tony Garnier, pour débuter les enregistrements du spectacle « 2021 Les Enfoirés à côté de vous ». En 2019, Muriel Quilichini et Martine Delavierre ont eu la chance de pouvoir aller dans les coulisses des représentations à l’Arkéa Arena de Floirac. L’occasion de voir les artistes sur scène partager des moments complices avec le public entre chaque changements de décors, des moments que l’on ne retrouve pas sur le CD ou le DVD. Elles espèrent que cette année ils proposeront ces instants sur le DVD ou à la télé en mars sur TF1 !
En attendant, pour nous échauffer, on écoute l’hymne des Enfoirés « Maintenant », écrit par Slimane, en exclusivité depuis la semaine dernière sur France Bleu !