Replay du vendredi 20 novembre 2020

Les nocturnes de la transmission le 24 novembre avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Gironde

- Mis à jour le

Matthieu Cavanna, conseiller en entreprise de la CCI de Bordeaux explique la marche à suivre dans une transmission d'entreprise

Les Nocturnes de la transmission d'entreprise le 24 novembre
Les Nocturnes de la transmission d'entreprise le 24 novembre © Getty - GETTY IMAGES

La mission de Matthieu Cavanna est d'accompagner les chefs d'entreprise qui se demandent comment transmettre leur société à l'approche de la retraite. C'est un moment compliqué et chargé d'émotion. Et c'est un enjeu important.

Reprendre plutôt que créer une entreprise

En France, 50% des entreprises ferment  au moment d'être reprises, faute de trouver un repreneur. Pourtant, il est moins risqué de reprendre une entreprise que de la créer. C'est aussi un gain de temps, et les opportunités ne manquent pas. 

Au lieu de penser à créer , pourquoi ne pas envisager de reprendre plutôt?

Accompagnement

Le repreneur est accompagné par le conseiller de la CCI, qui l'aide à rechercher ce qui lui correspond, en 3 étapes, qui sont les conditions pour bien transmettre:

  • Le dirigeant doit être prêt à vendre, savoir pourquoi il vend, et ce qu'il fera après.

Selon si l'entreprise a des salariés ou pas, il faudra  rendre l'entreprise la plus attractive possible, afin de mieux la vendre.

Il faudra trouver le meilleur prix à afficher et faire connaître par annonce cette cession. 

Ensuite, viendront les négociations.

Transmettre son entreprise, un moment particulier

Beaucoup de projets de reprises sont en pause depuis le printemps, en raison de la crise sanitaire. Mais les repreneurs sont toujours là. Pour un chef d'entreprise, la transmission, après avoir créé sa société, et l'avoir dirigée pendant 30 ans ou plus est un moment particulier. Il convient donc d'être prêt aujourd'hui en se projetant dans l'avenir, et compter pour cela entre 18 et 24 mois.

Les maîtres mots de la transmission: anticiper et préparer.

Nocturne de la transmission le 24 novembre

A cet effet, la CCI de Bordeaux, avec la Chambre de Métiers organise la Nocturne de la transmission sous forme dématérialisée le 24 novembre de 15h à  20h. L'objectif de cette nocturne de jour est de faire se rencontrer tous les partenaires dans une transmission ( banquiers, comptables, avocats...°

Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site de la CCI. 

Conférences et rendez- vous personnalisés

Durant cette nocturne, les participants sont invités à participer à des conférences sur le thème "transmission: mode d'emploi", ou "la croissance externe dans le cas d'une reprise par une autre entreprise". des rendez- vous plus personnels sont aussi possible, on peut se renseigner au 05 56 79 50 00.

Mots clés: