Replay du mercredi 6 janvier 2021

Vos questions spéciales vaccin Covid 19

- Mis à jour le

Questions réponses autour des vaccins contre la Covid 19 par le Docteur Bernard Plédran.

Se vacciner contre la covid 19 en 2021
Se vacciner contre la covid 19 en 2021 - Geralt Pixabay

Tous les laboratoires se sont lancés dans la recherche d'un vaccin, chaque labo empruntant des voies différentes. En ce début de campagne de vaccination, le vaccin Pfizer est le plus souvent utilisé. il est pratiqué sous la forme de deux injections :

  • la première destinée à stimuler une réaction de l'organisme, par réflexe immunitaire
  • la seconde pour que l'organisme se souvienne, et se protège plus durablement, sans que l'on sache encore pour combien de temps

Les réponses du Docteur Bernard Plédran au question des auditeurs de France Bleu Gironde

Faut-il une ordonnance pour se faire vacciner ? On est dans le flou, il y a 60000 médecins traitants qui peuvent le pratiquer, et si on met en place des vaccinodromes, seuls les centres urbains seront concernés. Il faut utiliser les médecins, et l'ordonnance n'est pas nécessaire pour se faire vacciner.

Faut- il se faire vacciner si on a été testé négatif ? Oui, c'est même l'intérêt principal du vaccin: se protéger, d'autant plus que le virus mute régulièrement.

Est- on protégé dès la première injection, et pourra-t-on vivre comme avant, après avoir été vacciné ? Le vaccin Moderna, après la première injection, apporte une protection qui monte en puissance. Au bout de 5 semaines, la protection est totale et durable, mais les mesures barrière restent utiles, notamment en cette saison. 

Qu'en est-il des personnes qui ont contracté le virus, sont-elles guéries ou doivent- elles se faire vacciner malgré tout ? On ne sait pas comment évolue ce virus, mais il n'y a pas de contre indication.

Une personne infectée peut- elle toujours se faire vacciner ? Ce n'est pas le moment, il est conseillé dans ce cas de consulter son médecin.

Doit- on rester à l'isolement quand on a été vacciné, ou faudra-t-il montrer un certificat de vaccination ? Non. Et l'éventualité de devoir produire un tel certificat est à écarter, elle représenterait une atteinte aux libertés publiques. 

Que doivent faire les personnes diabétiques ? Consulter d'abord son médecin, car le diabète est une indication supplémentaire pour le vaccin.

Mots clés: