Replay du vendredi 19 février 2021

Le marc de raisin, c’est le pied !

- Mis à jour le

La marque girondine Minuit sur Terre propose des chaussures véganes avec des matières premières 100% recyclées et naturelles, fabriquées à partir de déchets viticoles bio. La créatrice, Marie Viard-Klein, nous parle de ses engagements éthiques et de ses projets.

Minuit sur Terre, marque bordelaise qui propose des baskets avec des semelles en marc de raisin !
Minuit sur Terre, marque bordelaise qui propose des baskets avec des semelles en marc de raisin ! - Minuit sur Terre

Depuis 4 ans et demi la marque bordelaise Minuit sur Terre nous chausse avec les matières les plus naturelles possibles. Lancée en 2017 avec une campagne de crowdfunding, elle séduit les amoureux d’une mode éthique et écoresponsable. Toutes leurs créations sont garanties sans origines animales avec des matières premières recyclées et naturelles.

20/20 (ou Vin/Vin) pour Minuit sur Terre

C’est la première marque, en France, à avoir proposé des baskets en cuir de raisin. Au début il ne s’agissait que de chaussures pour femmes, aujourd’hui la marque développe également une large gamme d’accessoires, de sacs et de pulls (en coton recyclé issu des chutes de l’industrie textile). 

Des baskets en cuir de pomme Minuit sur Terre
Des baskets en cuir de pomme Minuit sur Terre - Minuit sur Terre

Depuis mars 2020, en collaboration avec EthicDrinks (premier négoce vert au monde créé à Bordeaux) qui se charge de la collecte, la marque propose des semelles fabriquées avec des déchets viticoles bio (le marc du raisin). La semelle se compose alors de 70% de caoutchouc recyclé, 10 à 15% de marc de raisin et le reste en caoutchouc naturel. Une semelle équivaut, en général, à une bouteille de vin. 

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde : alors au lieu de jeter les vieilles chaussures abîmés donnons-les à Minuit sur Terre ! En effet, ils récupèrent toutes les chaussures qui ne contiennent pas de cuir pour les broyer et les réintégrer dans de nouvelles semelles. Grâce à ce don on participe à protéger la planète, mais on profite également d’un bon d’achat de 10€ sur l’ensemble de la boutique !

Tout pour plaire

Marie Viard-Klein et son équipe partagent régulièrement des sondages sur les réseaux pour connaître l’avis des gens qui portent leurs créations mais aussi des curieux et futurs ambassadeurs de la marque ! Afin de répondre un maximum aux exigences et attentes de leur communauté ils travaillent depuis 2 ans sur des manteaux en bouteilles plastiques recyclées avec des boutons en fibres de lin recyclés. Les précommandes débuteront au mois de septembre. Et dans moins longtemps, en juin normalement, débuteront les précommandes d’un modèle de chaussures pour enfants, pour combler toute la famille ! 

D'autres liens utiles :

Facebook

Instagram

Aurore sur Terre (la boutique à petits prix avec des chaussures présentant des défauts ou portées lors des shootings)