Replay du mardi 2 mars 2021

Marche nordique du Sud-Ouest

- Mis à jour le

La marche nordique séduit de plus en plus de sportifs, c’est une méthode idéale pour se maintenir en forme quel que soit son âge. Nathalie Gilbert, coach sportif, spécialiste de la marche nordique nous parle de ses bienfaits.

La marche nordique dans la joie et la bonne humeur avec Nathalie Gilbert !
La marche nordique dans la joie et la bonne humeur avec Nathalie Gilbert ! © Radio France - Isabelle Wagner

Nous sommes chanceux en Gironde, il n’est pas compliqué de trouver un environnement idéal pour marcher. Plages, forêts, sentiers, parcours entre les vignes… Course, randonnée, balade, marche nordique, des activités idéales pour découvrir le département tout en oxygénant corps et esprit. Nathalie Gilbert, coach sportive et spécialiste de la marche nordique nous vante les mérites d’une marche sportive que l’on confond trop souvent avec la randonnée.

Marche Nordique du Sud-Ouest

Cela fait 12 ans que Nathalie Gilbert propose de la marche nordique sur le Bassin d’Arcachon. Si cela semblait curieux pour les sportifs au premier abord, elle arrive à séduire de plus en plus de monde. C’est une marche tonique mais pas rapide, qui soulage vos articulations et permet d’acquérir, entre autres, une meilleure posture. Pour la coach, la marche nordique permet également d’offrir un moment pour se relaxer, où l’esprit reste concentré sur la technique (tenir correctement les bâtons, rythmer ses pas, ne pas se crisper…) plutôt que d’entraîner une pensée en arborescence sur les soucis du quotidien.

Isabelle Wagner (à gauche) a testé la marche nordique avec la coach sportive Nathalie Gilbert (à droite)
Isabelle Wagner (à gauche) a testé la marche nordique avec la coach sportive Nathalie Gilbert (à droite) © Radio France - Isabelle Wagner

La marche nordique se différencie de la randonnée par plusieurs éléments. Déjà le bâton nordique est plus léger, non rétractable, fait d’un gantelet et non d’une dragonne. Ainsi le bâton est un prolongement du bras, ne demande pas aux mains de se crisper sur la poignée et soulage les épaules. Il faut apprendre à s’en servir correctement, c’est pour cela qu’il est important de s’inscrire à un cours de votre niveau pour débuter. En général les bâtons peuvent être prêtés sur place, le plus important est d’investir dans une bonne paire de chaussures pour prévenir des douleurs et blessures et de prendre un sac à dos à deux attaches (poitrine et abdomen pour éviter d’avoir tout le poids sur les épaules) dans lequel vous mettrez de l’eau. 

Nathalie Gilbert propose également des séances pour les entreprises. En effet, la marche nordique est une activité idéale pour favoriser la cohésion d’une équipe et l’amener à coexister en dehors de l’environnement professionnel. 

Uman Sport : un nouveau concept

Nathalie Gilbert a créé tout récemment Uman Sport qui réunit une « team d’experts » composée d’une expert bien-être, de deux coachs sportifs et d’un sophrologue et propose un accompagnement sur-mesure pour les particuliers et les entreprises. 

► 06.11.46.70.47

► contact@uman-sport.com 

Mots clés: